Actualités
30/07/2022 Immobilier
Bien que les taux d’intérêt repartent à la hausse depuis quelques mois, cela ne semble pas encore impacter les prix de l’immobilier. En effet, au mois de juillet, ces derniers sont restés relativement stables, voire ont continué de progresser dans les plus grandes villes françaises. Or, en se basant sur le dernier indice des prix immobiliers « Meilleurs Agents – Les Échos » publié le 1er août 2022, le marché pourrait se retourner après l’été.
Lire la suite
29/07/2022 Retraite
Après avoir adopté, en juillet, le projet de loi pouvoir d’achat, les députés ont débattu sur le second volet de mesures figurant dans le projet de loi de finances rectificatives. Et les discussions concernant l’augmentation des pensions de retraite ont été particulièrement agitées. Le texte a toutefois été adopté, mais il doit encore être validé par les sénateurs. Si tel est le cas, la revalorisation des retraites devrait être mise en œuvre rétroactivement sur les pensions de juillet.
Lire la suite
22/07/2022 Marchés financiers
Jamais une hausse d’une telle ampleur n’avait eu lieu depuis 22 ans. Par une décision prise le 21 juillet 2022, la Banque centrale européenne (BCE) a relevé ses trois taux directeurs de 50 points de base. À compter du 27 juillet, le taux de dépôt passera donc à 0 %, celui de la facilité de refinancement à 0,50 % et celui de la facilité de prêt marginale à 0,75 %. La BCE prend ainsi la même direction que ses grandes homologues, comme la Réserve fédérale américaine et la Banque d’Angleterre, qui ont déjà procédé à des hausses de leurs taux directeurs au printemps.
Lire la suite
15/07/2022 épargne
C’est officiel ! Le taux du Livret A passera bien à 2 % le 1er août. Soit son plus haut niveau depuis 2012. Le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire l’a confirmé au Parisien, le 14 juillet dernier.
Lire la suite
15/07/2022 Location meublée
Actuellement, de nombreux propriétaires de maisons ou appartements en location saisonnière reçoivent des courriers de la Sacem, la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique, leurs réclamant des droits d’auteur. Si certains ont d’abord cru à une arnaque, ce n’en est pas une. Il s’agit bien d’un courrier officiel. Selon l’organisme, lorsque des propriétaires mettent à disposition de leurs clients une télévision, une radio ou un lecteur CD, ils doivent s’acquitter de droits d’auteur sur les œuvres diffusées sur ces appareils.
Lire la suite