Actualités

Agirc-Arrco : une revalorisation des pensions limitée à 1 %

15/10/2021 Retraite

En raison des effets de la crise sanitaire et de ses conséquences économiques, les gestionnaires du régime de retraite complémentaire Agirc-Arrco ont décidé de fixer la revalorisation des pensions à 1 %, et non à 1,5 % comme le prévoyait le dernier taux prévisionnel d’inflation fourni par l’INSEE. Un coup dur pour les 13 millions de retraités du privé, qui depuis 10 ans, ont vu leurs retraites complémentaires progresser deux fois moins vite que les prix à la consommation.

Lire la suite

Assurance-vie : nouvelle baisse du rendement des fonds euros

03/10/2021 Assurance-vie

Alors que les rendements moyens des fonds euros des contrats d’assurance-vie n’ont cessé de diminuer ces dernières années, un nouveau repli des assureurs pourrait être attendu cette année encore. Si les taux d’intérêts pour l’année 2021 devraient être dévoilés en décembre ou janvier prochain, Generali a déjà annoncé une nouvelle baisse du rendement de son fonds euros. L’objectif serait d’encourager les épargnants à se tourner vers une nouvelle génération de contrats.

Lire la suite

Succession : la France étend l’application de la réserve héréditaire hors de l’hexagone

03/10/2021 Succession

Lorsqu’une personne de nationalité française vivait et décédait dans un pays où le principe de la réserve héréditaire ne s’appliquait pas, elle pouvait « déshériter » un de ses enfants. Mais cela ne sera plus possible à compter du 1er novembre 2021. En effet, la France a décidé d’étendre les droits des héritiers réservataires dans le cadre d’une succession internationale.

Lire la suite

À qui s’adresse la nouvelle « Prime Accession » ?

01/10/2021 Immobilier

Depuis le 4 octobre dernier, le groupe Action Logement propose la « Prime Accession ». Cette nouvelle aide exceptionnelle de 10 000 euros est destinée à aider les salariés modestes à financer l’achat d’un logement neuf. Pour en bénéficier, il faudra toutefois respecter plusieurs conditions. Toutes les explications sur cette « Prime Accession » et les critères pour en bénéficier, dans cet article.

Lire la suite

Emploi à domicile : le crédit d’impôt versé en temps réel dès 2022

01/10/2021 Crédit d'impôt

À partir de 2022, grâce au dispositif du crédit d’impôt instantané, les particuliers qui emploient des aides à domicile n’auront plus à attendre un an pour bénéficier des aides et crédits d’impôt auxquels ils ont droit. Ce dispositif, déjà expérimenté depuis juin dernier dans le Nord et à Paris, va être étendu à tous les ménages employeurs dès le 1er janvier prochain. Il faudra cependant attendre 2023 pour que ce dispositif s’applique à la garde d’enfants et 2024 pour les aides aux personnes âgées dépendantes ou handicapées.

Lire la suite

1 2 3 42