« Plus aucun foyer ne paiera de taxe d’habitation sur sa résidence principale à partir de 2023 ». C’était une des promesses du quinquennat d’Emmanuel Macron. Depuis cet automne, 80 % des contribuables français sont désormais exonérés de taxe d’habitation. Les 20 % de ménages les plus aisés attendaient donc leur tour. Malgré l’évocation du report de cette réforme l’été dernier en raison de la crise sanitaire, ils vont bien pouvoir bénéficier d’une première diminution de 30 % de leur impôt local sur leur résidence principale dès 2021.
La suppression de la taxe d’habitation pour les plus aisés se précise en 2021
Les 20 % des ménages les plus aisés, qui ne bénéficiaient pas encore de la réforme de la taxe d’habitation, peuvent se rassurer. Ils bénéficieront bien d’une diminution progressive de leur impôt dès 2021, avant sa suppression totale en 2023. Avec la crise économique engendrée par la crise sanitaire, beaucoup d’entre eux craignaient que cette réforme soit encore reportée. Mais, un communiqué de presse publié le 30 novembre dernier par le ministère de l’Économie est venu dissiper ces doutes. « Si vous étiez redevable de cette taxe en 2020, le montant à payer diminuera progressivement jusqu’à la suppression totale de la taxe en 2023 » peut-on y lire.
Moins 30 % dès 2021
Ainsi, dès l’année prochaine, les 20 % de contribuables les plus riches vont commencer à voir leur taxe d’habitation diminuer progressivement. Moins 30 % en 2021, moins 65 % en 2022, puis exonération totale en 2023. Pour les foyers qui avaient opté pour la mensualisation, ils pourront bénéficier de cette baisse dès le mois de janvier. Pour cela, ils devront adapter leur prélèvement sur le site impots.gouv.fr. Attention, cette démarche doit être effectuée avant le 15 décembre.
Bon à savoir ! Il est précisé dans le communiqué de Bercy qu’aucune pénalité ne sera appliquée en cas de surestimation de la baisse des mensualités. Les contribuables qui se seraient trompés paieront le complément à l’automne.
22,4 millions de foyers concernés par la suppression de la taxe d’habitation
Comme l’a rappelé Bercy, la suppression de la taxe d’habitation en 2020 aurait concerné 22,4 millions de foyers fiscaux. Ces derniers auraient ainsi économisé en moyenne 590 euros. En effet, ce gain varie selon les départements. Il est par exemple de 417 euros à Paris, de 735 euros dans l’Essonne, de 714 euros dans les Bouches-du-Rhône ou encore de 460 euros dans les Hautes-Alpes.
En revanche, la redevance audiovisuelle n’est pas concernée par cette reforme. Malgré de nombreuses demandes de réformes, elle a été maintenue. Même complétement exonérés de taxe d’habitation, les contribuables devront continuer de payer la contribution à l’audiovisuel public qui s’élève à 138 euros .
Faire baisser les impôts des Français était une des priorités de ce quinquennat. C’est donc avec une certaine fierté que le ministère de l’Économie a mis en avant les 45 milliards d’euros de diminution des prélèvements pour les entreprises et les ménages sur quatre ans.
Pour aller plus loin :
- Approfondir la réforme de la taxe d’habitation
- Télécharger le communiqué de presse du ministère de l’Économie
- Suivre l’actualité sur la taxe d’habitation
- Retrouver l’article d’origine sur Les Échos