Fléchissement des loyers en 2018
En mars 2018, un rapport de Observatoire CLAMEUR souligne le repli des loyers du secteur locatif privé depuis 2014. Cette étude montre en effet que les loyers entre deux locataires consécutifs ont baissé en moyenne de 0,3% en 2018. Ce nouveau recul porte ainsi à 0,6% le repli annuel moyen depuis 2014. En outre, cet affaissement des loyers du secteur locatif privé a maintenu leur progression en-deçà du taux de l’inflation (+1,4%) pour 2018.
Les causes de ce recul généralisé
Ce phénomène touche l’ensemble du territoire et pas seulement les métropoles, alors que le taux de mobilité résidentielle continue d’augmenter (30,2% pour 2018). Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce recul. D’une part, l’augmentation du nombre des foyers à revenus moyens et élevés qui ont opté pour la propriété. De l’autre, l’arrivée de foyers à revenus bien plus modestes sur le marché de la location résidentielle. Fort de ce constat, il est difficile de rendre le dispositif d’encadrement des loyers responsable de ce repli.
Une alarmante dégradation du parc locatif
La détérioration du parc immobilier serait-elle une conséquence directe du repli des loyers du secteur locatif privé enregistré depuis 2014 ? Peu d’efforts semblent désormais être mis en œuvre pour améliorer le mauvais état des biens immobiliers mis en location. En effet, de moins en moins de logements bénéficient de travaux avant d’être reloués (13,3% en 2018 contre 24,7% en 2013). L’Observatoire se dit très inquiet quant à la vétusté croissante des logements proposés aux nouveaux locataires.
Pour aller plus loin :
- Consulter le rapport de l’Observatoire CLAMEUR
- Retrouver l’article d’origine sur efl.fr