Immobilier neuf : les promoteurs sortent le grand jeu pour séduire les primo-accédants

24/05/2024

Pour attirer les acheteurs primo-accédants vers le neuf, les promoteurs immobiliers jouent leur va-tout avec des remises pouvant aller jusqu’à 25 000 euros. L’objectif de cette opération : vendre les logements déjà achevés et sortir de la crise du logement. Explications.

Lutter contre la crise du logement

Les temps sont moroses pour l’immobilier neuf. Selon la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI), les ventes aux particuliers ont chuté de près de 27 % au premier trimestre 2024, par rapport au premier trimestre 2023. Les délais d’écoulement des stocks ne cessent de s’allonger. Désormais, on compte 22,2 mois en moyenne, voire plus de 30 mois dans cinq grandes métropoles.

« Aujourd’hui, les gens sont moins solvables. Tout le sujet de l’écosystème global dont les promoteurs font partie, c’est de faciliter l’accès au crédit des acquéreurs », résume Pierre Vigna, directeur général adjoint de Vinci Immobilier. La hausse des taux d’intérêt et les prix élevés de l’immobilier freinent la relance du marché. Pour éviter l’endiguement, les promoteurs immobiliers se retroussent les manches et proposent de nouvelles formules attractives destinées aux primo-accédants.

Des remises sur le neuf pour les primo-accédants

« De notre côté, la seule façon de faire rentrer l’argent, c’est de commercialiser », explique Pierre Vigna. Or, les primo-accédants sont la cible privilégiée des nouvelles offres imaginées par les promoteurs. En effet, les acquéreurs particuliers représentent 65 % des ventes en détail pour les promoteurs immobiliers (contre 51 % en 2021). Afin de rendre accessible l’achat d’un logement neuf, les promoteurs immobiliers actionnent « deux leviers archi-classiques » :

  • Offrir les frais de notaire, qui représentent environ 2 % du prix de vente pour le neuf.
  • Proposer une remise sur les petites surfaces.

Ainsi, Nexity propose une remise de 4 % sur plus de 800 logements de 2 à 3 pièces partout en France. Vinci Immobilier a élaboré une offre similaire pour ses lots. L’objectif de ces offres est de réduire le prix total du logement et d’augmenter les chances de solvabilité des acheteurs. « C’est important parce que c’est pris en compte par les banques dans les exigences de l’apport », explique Pierre Vigna. « Il ne s’agit plus de partir du coût de revient d’une opération pour fixer le prix de vente d’un logement, mais de ce que les gens peuvent payer en fonction de leurs revenus », ajoute le président-fondateur d’Altarea, Alain Taravella.

Ainsi, Altarea va plus loin que ses concurrents en proposant aux primo-accédants d’acquérir un logement neuf à prix abordable sans disposer d’un apport personnel. « Nous prenons en charge les frais de notaire, la commission du courtier en crédits et les intérêts intercalaires », détaille Alain Taravella. Ce qui correspond à environ 5 à 6 % du prix de vente d’un bien immobilier neuf.

Une opération séduction temporaire

Loin d’être inédite, cette stratégie alléchante possède des limites. La principale d’entre elles est le stock disponible. « Les stocks des promoteurs ne sont pas si importants. C’est surtout sur le stock de logements achevés-invendus que nous pouvons être appelés à accentuer nos offres promotionnelles, mais chez Bouygues Immobilier, il est très faible », affirme Bernard Chanteux, DG adjoint de Bouygues Immobilier, pour Les Échos. Autrement dit, la durée de disponibilité de l’offre dépend du stock de biens achevés disponibles.

La balle est dans le camp des primo-accédants. Ils disposent désormais de nombreux atouts. Car, à ces offres exceptionnelles, s’ajoutent l’accès au PTZ dans de nombreuses communes et une timide baisse des taux d’intérêt. À voir si cela suffit à convaincre les investisseurs.

Pour aller plus loin :