Le taux moyen des crédits immobiliers franchit la barre des 2 %

05/11/2022

taux-moyen-crédits-immobiliers-franchit-barre-2%
Le taux moyen des crédits immobiliers franchit la barre des 2 %

La hausse des taux des crédits immobiliers poursuit sur sa lancée. Pour la première fois depuis 7 ans, le taux moyen des crédits immobiliers en France vient de dépasser la barre des 2 %. Selon les derniers chiffres de l’Observatoire Crédit Logement/CSA, il a atteint 2,05 % au 1er octobre. Contre 1,88 % en septembre dernier. Un niveau qui n’avait pas été observé depuis février 2016. Même tendance du côté de la durée moyenne des prêts. Cette dernière ne cesse de s’allonger. Elle est ainsi passée de 243 mois en septembre à 244 mois en octobre.

Le taux moyen a presque doublé en un an

Comme l’a révélé l’Observatoire Crédit Logement/CSA, jeudi 3 novembre, tous les taux de crédits immobiliers ont augmenté en octobre. Peu importe leur durée. Plus précisément, ils ont atteint 1,92 % pour un prêt sur quinze ans, 2,06 % pour un prêt sur vingt ans et 2,17 % pour un prêt sur vingt-cinq ans. Soit une augmentation moyenne de 17 points de base.

Cette hausse est comparable à celle observée en juillet. Elle s’explique essentiellement par l’augmentation des taux directeurs par la Banque centrale européenne (BCE). Résultat, en un an, le taux moyen des crédits immobiliers à presque doublé. En effet, en décembre 2021, il était de 1,06 %.

La durée des prêts augmente aussi

Mais, le taux moyen des crédits immobiliers n’est pas le seul à augmenter. Selon l’Observatoire Crédit Logement/CSA, la durée moyenne des prêts s’allonge également. Elle aurait même atteint « un niveau jamais observé par le passé ». Effectivement, en octobre, elle s’est élevée à 244 mois, contre 243 mois en septembre dernier.

Or, comme l’explique l’observatoire dans son communiqué, « cet allongement n’est plus suffisant pour compenser les conséquences de la hausse des prix des logements ou amortir les conséquences de l’augmentation des taux d’apport personnel exigés ». Il permettrait seulement d’éviter une baisse plus rapide de la production de crédits.

En effet, l’Observatoire Crédit Logement/CSA précise que le montant de la production de crédits « mesuré en niveau annuel glissant » a diminué de 10,7 % fin octobre. Dans le même temps, le nombre de prêts accordés aurait reculé de 12,9 %. Et cela, malgré la revalorisation du taux d’usure. Effectivement, ce taux, au-delà duquel les banques ne peuvent pas prêter, avait été relevé à 3,05 % le 1er octobre dernier, pour un crédit sur vingt ans.

Les marges des banques impactées

Comme l’explique l’Observatoire Crédit Logement/CSA, l’augmentation des taux directeurs par la BCE a entraîné une augmentation des taux des crédits immobiliers. Mais, elle a également impacté les marges des banques. Conséquence, « l’offre de crédits n’a donc pas pu se redresser suffisamment, à la différence de ce qui se constate habituellement au début de l’automne ».

Pour sa part, la Banque de France donne des chiffres différents. Selon ses dernières estimations, elle avance un taux moyen de 1,72 % pour septembre 2022, contre 1,10 % en décembre 2021. Ce qui est bien inférieur à la moyenne européenne. En effet, selon la BCE, le taux moyen des crédits immobiliers accordés dans la zone euro aurait augmenté de 18 points de base en septembre. S’établissant ainsi à 2,44 %.

Pour aller plus loin :