Le PTZ augmenté et étendu à partir de 2024

19/10/2023

Le prêt à taux zéro (PTZ) sera rehaussé et étendu dès janvier 2024. C’est l’annonce du ministre de l’économie, Bruno Le Maire, mercredi 18 octobre, dans une interview à RTL. Quel montant maximal ? Quels critères d’attribution ? Voici ce qu’il faut savoir sur le PTZ nouvelle formule.

Un PTZ revu pour booster le marché

« Il y avait 20 milliards d’euros de crédits mensuels, on est tombé à 10 milliards ». En une phrase, Bruno Le Maire résume les raisons de la décision de refonte du prêt à taux zéro. Lors d’une interview accordée à la radio RTL, il a annoncé le prolongement du PTZ, qui devait être supprimé à partir du 1er janvier 2024. Face à la crise du logement qui se dessine, le gouvernement souhaite réagir. « Parce qu’il y a un effondrement du crédit immobilier et que nous voulons que le plus grand nombre possible de ménages aient accès à un crédit immobilier alors que cela devient extraordinairement difficile avec l’augmentation des taux », détaille le ministre de l’Économie.

Bruno Le Maire a, d’ores et déjà, demandé aux banques de se mobilier pour consentir aux ménages un prêt sans intérêt d’un montant équivalent à celui de l’État. Parallèlement, il souhaite aussi « continuer à travailler avec le gouverneur de la Banque de France à la simplification des règles d’octroi du crédit ».

Un PTZ à 100 000 euros

L’objectif de ce PTZ revu ne change pas : donner un coup de pouce aux ménages qui souhaitent devenir propriétaires de leur résidence principale. En revanche, les contours de ce crédit sans intérêt sont modifiés pour le rendre plus accessible et plus attrayant :

  • A partir de 2024, le montant maximum du PTZ passera donc de 80 000 euros à 100 000 euros.
  • La part qu’il pourra représenter dans le plan de financement d’un bien sera revue à la hausse. Il pourra constituer 50 % pour les ménages modestes, contre 40 % actuellement.
  • « Les classes moyennes y seront éligibles ». Les personnes ayant des revenus mensuels supérieurs compris entre 2 500 euros et 4 000 euros n’y ont actuellement pas accès. Cet élargissement des critères permettrait à six millions de personnes de bénéficier d’un PTZ.

En outre, les plafonds de ressources, qui n’avaient pas été révisés depuis 2016, sont réévalués. Et une tranche supplémentaire est créée. Cette révision permet donc d’élargir la cible des bénéficiaires. Les estimations parlent de 73 % de la population concernée, contre 60 % actuellement. Attention, ces évolutions ne signifient pas nécessairement que plus de PTZ seront accordés. Le nombre de prêt à taux zéro accordés risque même de continuer à baisser. Cette tendance a déjà été observée les années précédentes. Face à ce constat, le cabinet du ministre de l’Économie a un argument de taille : c’est toujours mieux que pas du tout.

210 nouvelles villes concernées

Autre grande évolution du ce nouveau PTZ 2024 : l’étendue géographique du dispositif. Il concernera « les zones où il y a le plus de difficultés à se loger », a détaillé Bruno Le Maire. Concrètement, l’accent est mis sur l’immobilier neuf en zones tendues et sur les rénovations dans l’immobilier ancien dans les zones détendues. L’ajout de nouvelles communes au dispositif du PTZ émane de l’élargissement du statut de « zone détendues » à 210 nouvelles villes. Au total, 1 350 communes, située en zones détendues, seront éligibles au prêt à taux zéro. Toutefois, la maison individuelle neuve reste toujours exclue des critères du PTZ.

Pour mettre en place cette nouvelle formule, le budget alloué au PTZ a été revu pour un montant d’environ 800 millions d’euros. Une somme estimée à la mesure des enjeux selon le ministre. « C’est la preuve qu’on a voulu prendre le problème à bras-le-corps », conclut Bruno Le Maire.

Pour aller plus loin :