Zoom sur les dernières arnaques financières dont il faut se méfier

02/04/2021

Alerte-AMF-arnaques-financières
Attention aux dernières arnaques financières

Une fois n’est pas coutume. Mardi 30 mars, l’AMF vient à nouveau de mettre en garde les épargnants contre les escroqueries aux placements financiers qui ne cessent de se multiplier sur internet. Cette fois-ci, il est question d’investissements dans des biens « divers » faisant miroiter des gains importants. Ces derniers émanent de sites Internet ne disposant pas des permissions nécessaires. Le gendarme de la bourse en a donc profité pour rappeler que toute proposition de placement devait avoir reçu son aval au préalable et a rajouté les sites concernés à sa longue liste noire des acteurs non-approuvés. Le point sur ces sites à éviter impérativement au risque d’y perdre l’argent investi.

Vins, container, parking, Ehpad… des placements atypiques

Parmi les derniers sites épinglés par l’AMF, on retrouve effectivement des produits quelque peu originaux. Si on connaissait déjà les arnaques aux investissements dans des places de parking ou des grands crus, c’est un peu moins le cas pour les placements dans des chambres d’Ehpad (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) ou des containers maritimes.

En effet, un des sites épinglés propose aux épargnants de diversifier leur patrimoine grâce à un tel investissement. Qualifiant ce produit de « sur » et « anti-crise », il promet un rendement annuel allant jusqu’à 6,9 %. Mais comme le rappelle Capital.fr, cette promesse est impossible à tenir. « Le rendement étant toujours fonction du risque assumé par l’investisseur« .

Mais le risque, avec ces sites non-agréés par l’AMF, ne concerne pas toujours que des tromperies sur le rendement des placements proposés. Effectivement, de nombreux escrocs volent, purement et simplement, l’argent confié par les épargnants avant de disparaître. Une technique très souvent utilisée par des sites proposant de faux livrets d’épargne à taux complétement hallucinants et bien sur « sans aucun risque ».

Comment déjouer les arnaques ?

Dans tous les cas, vérifiez que votre interlocuteur ne figure pas sur la liste noire de l’AMF. Et cela, même s’il vous paraît fiable. Les escrocs savent être très persuasifs.
Si la proposition de placement concerne un produit d’épargne, consultez la liste noire des sites ou entités douteux du gendarme des banques et assurances, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR).

Vous pouvez également vous rendre sur le site internet commun à l’AMF, l’ACPR et la Banque de France. Le site ABEIS. Ce dernier recense les listes noires et les alertes de ces trois institutions.

Une « Task-force » pour lutter contre ces arnaques

C’est une idée, lancée en avril 2020, à l’initiative du ministère de l’Économie et des Finances. Une « Task-force de lutte contre les arnaques ». Afin de mieux protéger les épargnants contre ces escroqueries de plus en plus nombreuses et vicieuses, les services de l’État et les autorités de contrôle se sont associés.

Usurpations d’identité, vols de coordonnées bancaires… Un guide pratique répertoriant toutes les arnaques connues et les conseils pour les éviter avait été publié. Ce dernier vient d’être mis à jour, le 29 mars dernier, et peut s’avérer très utile pour éviter de perdre quelques milliers d’euros.

Pour aller plus loin :