La Banque Centrale Européenne est bien décidée à enrayer l’inflation en zone euro. Comme les marchés financiers s’y attendaient, la BCE vient à nouveau de durcir sa politique monétaire. Pour la troisième fois, elle a augmenté ses taux d’intérêt directeurs. De 75 points de base. Ce qui porte ainsi, à compter du 2 novembre, le taux de refinancement à 2 %, celui du prêt marginal à 2,25 % et la rémunération de dépôt à 1,5 %.
Enrayer l’inflation
Cette troisième importante hausse consécutive des taux d’intérêt directeurs doit permettre de lutter contre l’inflation. Celle-ci reste bien trop élevée par rapport à l’objectif de la BCE. En effet, face à la flambée des prix de l’énergie et des produits alimentaires, l‘inflation à atteint 9,9 % en zone euro en septembre. Loin de l’objectif de 2 % maximum souhaité par la Banque Centrale Europénne.
« Cette politique monétaire vise à réduire le soutien à la demande et à éviter le risque d’un glissement à la hausse persistant des anticipations d’inflation ».
Et pour ce faire, le Conseil des gouverneurs a également décidé d’ajuster les taux d’intérêt qui s’appliquent aux opérations ciblées de refinancement à plus long terme. Les TLTRO III. À compter du 23 novembre 2022, ils seront indexés sur la moyenne des taux d’intérêt directeurs de la BCE. Il a aussi été décidé de proposer aux banques des dates supplémentaires de remboursement anticipé volontaire.
Faire preuve de flexibilité
Le Conseil des gouverneurs a par ailleurs annoncé qu’il allait poursuivre les réinvestissements, en totalité, des remboursements des titres arrivant à échéance acquis dans le cadre du programme d’achats d’actifs. « Aussi longtemps que nécessaire pour maintenir les conditions d’une liquidité abondante et une orientation appropriée de la politique monétaire » a précisé la BCE.
Concernant le programme d’achats d’urgence instauré pour faire face à la pandémie. Le Conseil des gouverneurs a également prévu de réinvestir les remboursements des titres arrivant à échéance .
Dans tous les cas, la BCE entend continuer à faire preuve de flexibilité. Notamment dans le réinvestissement des remboursements des titres arrivant à échéance. Elle se dit aussi prête à ajuster l’ensemble de ses instruments. L’objectif étant d’assurer la stabilisation de l’inflation au niveau de son objectif de 2 % à moyen terme.
Pour aller plus loin :
- Consulter le communiqué de presse de la BCE
- Suivre l’actualité des marchés financiers
- Retrouver l’article d’origine sur La Tribune