En 2021, les contribuables encore concernés par la taxe d’habitation vont pouvoir bénéficier d’une première baisse de leur impôt local de 30 %. Ils se verront ensuite appliquer un dégrèvement de 65 % en 2022, puis une exonération totale en 2023. Les foyers qui s’acquittent de leur taxe d’habitation en une seule fois profiteront de cette baisse dès l’automne. Quant aux ménages mensualisés, la facture va baisser dès janvier. À condition toutefois, d’avoir bien pensé à moduler les mensualités de cette taxe d’habitation en décembre dernier. Pour ceux qui auraient oublié, qu’ils se rassurent, il est encore possible de le faire. Explications.
Des mensualités réduites en 2021
Cette réforme, entamée en 2018 se fait progressivement en raison de sa complexité. Depuis l’automne dernier, 80 % des contribuables français sont désormais entièrement exonérés de taxe d’habitation. C’est à présent aux 20 % de contribuables restants de voir leur facture baisser en 2021. Effectivement, à partir de cette année, les foyers les plus aisés vont pouvoir bénéficier à leur tour d’un premier dégrèvement de 30 %, avant une autre baisse de 65 % en 2022 puis une suppression totale de la taxe d’habitation en 2023.
Les ménages, qui avaient choisi d’être mensualisés, ont pu observer cette baisse le 15 janvier, lors du premier prélèvement. Mais pour cela, il fallait avoir bien pensé à moduler le montant des mensualités de sa taxe d’habitation avant le 15 décembre dernier. Le dégrèvement ne s’appliquant pas d’office. Or, en raison du contexte actuel lié à la pandémie de Covid-19, il semblerait que de nombreux contribuables aient oublié d’effectuer cette manipulation. Mais qu’ils se rassurent ! Comme l’a rappelé la Direction générale des Finances publiques (DGFIP) au site Capital.fr, « l’usager peut modifier sa mensualité tout au long de l’année pour en bénéficier le mois suivant ».
Comment moduler ses mensualités ?
Le contribuable qui souhaite adapter les mensualités de sa taxe d’habitation peut le faire dès aujourd’hui. Pour cela, il doit se rendre sur le site impots.gouv.fr, dans son espace particulier. Dans la rubrique « paiement », il devra choisir « gérer mes contrats de prélèvements » (tout en bas à droite), puis sélectionner le contrat de prélèvement relatif à la taxe d’habitation de sa résidence principale. Cette réforme ne concernant pas les résidences secondaires.
Enfin, dans la rubrique « moduler vos prélèvements », le contribuable devra calculer lui-même le montant de ses nouvelles mensualités. Ce dernier doit être égal à une mensualité de 2020 diminuée de 30 %. Attention, il ne faudra pas oublier de comptabiliser la redevance audiovisuelle. Cette dernière est de 138 euros en métropole et 88 euros en Outre-mer. Pour l’aider, le ministère des Finances a mis à sa disposition un simulateur.
À noter qu’en cas d’erreur, aucune pénalité ne sera appliquée. Si le Trésor public constate une surestimation ou une sous-estimation des mensualités, une régularisation sera effectuée à l’automne.
Pour aller plus loin :
- Comprendre la réforme de la taxe d’habitation
- Suivre l’actualité en matière de Taxe d’habitation
- Retrouver l’article d’origine sur Capital