Retraites : les pensions revues à la hausse

10/02/2023

Depuis le 9 février, le montant des pensions de retraite a augmenté de 0,8 %. Cette hausse, prévue dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, vient compléter la revalorisation de 4 % de l’été 2022. Dans un contexte inflationniste et de réforme des retraites, la question du montant des pensions de retraite est au cœur des débats.

Pensions de retraite : une hausse permettant de suivre l’inflation

Plus de 14 millions de retraités sont concernés par la nouvelle hausse, effective depuis le 9 février dernier. S’il ne s’agit en rien d’une surprise puisque le projet de loi de financement de la Sécurité sociale avait prévu cette augmentation du montant des pensions de retraite. Elle arrive à point nommé. En effet, l’inflation est loin d’être jugulée et les questionnements autour de la valorisation des retraites sont plus que jamais d’actualité. L’augmentation de 0,8 % vient s’ajouter à la revalorisation de l’été dernier. Il s’agit d’un ajustement destiné à aider les retraités à absorber l’inflation.

En somme, le montant des pensions de retraite a donc augmenté de 4,8 % en un an. Une hausse qui peine toutefois à suivre l’inflation, estimée à 6 %.

Débats autour de la pension de retraite minimale

La question de la revalorisation des pensions de retraite est aussi au cœur des débats de la réforme des retraites. Parmi les mesures portées par le gouvernement, la promesse d’une retraite minimale à 1200 € se dessine. Le ministre du Travail, Olivier Dussopt, a détaillé, mercredi 15 février, la mesure concernant à la fois les futurs retraités et les pensions actuelles. « 1,8 million de retraités vont voir leur pension revalorisée », a-t-il expliqué. « Cela signifie que nous avons au total 250 000 retraités supplémentaires dans notre pays qui vont franchir le cap des 85 % du SMIC parmi les retraités actuels », suite à la réforme.

Attention, toutefois, ces informations concernent uniquement les personnes qui partent à la retraite à taux plein en ayant cotisé au SMIC. Il s’agit donc d’une mesure soumise à plusieurs conditions. Par conséquent, elle ne s’appliquera pas à tous les retraités, contrairement à ce qu’avait laissé entendre Olivier Véran, le 11 janvier dernier. De plus, pour arriver au chiffre de 1200 € bruts, le gouvernement prend en compte la retraite complémentaire. Dans une note publiée début février, l’Institut des Politiques publiques (IPP) souligne que « cette situation précise ne concerne qu’un très petit nombre de personnes ».

Vers une baisse de la pension complémentaire en mars ?

Si la revalorisation des pensions de retraite est une bonne nouvelle pour tous les retraités, certains d’entre eux pourront voir leur pension complémentaire revue à la baisse le mois prochain. En effet, l’Agirc-Arcco, comme chaque début d’année, met à jour le taux de prélèvement de la CSG (Contribution Sociale Généralisée). Ce dernier dépend du revenu fiscal de référence (RFR) et du nombre de parts de quotient familial. La révision de ce taux peut donc se traduire par une baisse, une hausse ou une stagnation de la pension complémentaire.

Concrètement, les retraités dont les revenus ont augmenté auront un taux de CSG plus élevé. Ils essuieront, conséquemment, une baisse de leur pension complémentaire. À l’inverse, les retraités ayant accusé une baisse de revenus, bénéficieront d’un taux de prélèvements sociaux plus bas et par conséquent, d’une hausse de leur retraite complémentaire. Les nouveaux taux sont applicables dès le mois de janvier. L’Agirc-Arcco procède donc à un réajustement rétroactif des mois précédents sur le mois de mars. Le montant réel de la pension complémentaire est alors seulement visible à partir du mois d’avril. Si, pour cette année, les revenus pris en compte sont ceux de 2021, la revalorisation des pensions opérée en 2022 pourrait avoir un impact important sur la pension complémentaire versée l’année prochaine.

Pour aller plus loin