L’Agir-Arcco propose, aux anciens salariés du privé de plus de 75 ans, un service d’aide à la mobilité entièrement pris en charge. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le service « Sortir plus ».
Qu’est-ce que « Sortir plus » ?
Le saviez-vous ? Votre caisse de retraite ne se limite pas au versement de votre pension ! Plusieurs caisses de retraite proposent divers services d’accompagnement et de prévention aux retraités. Par exemple, l’Agir-Arcco offre aux anciens salariés du privé le service « Sortir plus ».
« Sortir plus » est un service d’accompagnement pour des sorties véhiculées ou des promenades, destiné à lutter contre le risque d’isolement social. Il offre la possibilité aux retraités à mobilité réduite et aux personnes âgées fragiles de bénéficier d’une aide lors de leurs déplacements.
« Avec Sortir plus, nous permettons à des personnes âgées d’être accompagnées dans leurs déplacements que ce soit pour faire une promenade autour de chez soi avec une aide à domicile, pour aller faire ses courses ou être conduites en voiture à un rendez-vous. Ce service est aujourd’hui utilisé principalement pour des sorties véhiculées, mais nous tenons à rappeler qu’il peut servir aussi à faire une promenade d’une heure autour de son domicile », explique Nicolas Pailloux, référent de ce dispositif pour l’Agirc-Arrco. En 2023, 50 000 personnes ont profité de ce service, selon Capital.fr.
Qui peut bénéficier de « Sortir plus » ?
Pour bénéficier de ce service, le demandeur doit remplir plusieurs conditions :
- avoir 75 ans ou plus
- avoir cotisé au régime complémentaire Agir-Arcco
- être en situation de fragilité (isolé géographiquement ; avoir des problèmes de mobilité ; des difficultés visuelles ou auditives).
Quel est le coût de ce service d’Agirc-Arcco
Ce service est totalement pris en charge par votre retraite complémentaire Agir-Arcco, dans la limite d’un plafond annuel fixé à 300 € par personne en 2024. « Le montant annuel de prise en charge des sorties est limité par personne, afin de pouvoir faire bénéficier de ce service au plus grand nombre […] C’est pour cela que nous insistons également auprès des personnes âgées sur la meilleure utilisation de « Sortir plus » pour elles », rappelle Nicolas Pailloux.
A titre d’exemple, ce plafond annuel permet, cette année, de réaliser en moyenne 5 sorties véhiculées dans un rayon de 10 kilomètres ou 10 promenades à pied d’une heure.
Comment en bénéficier ?
Rien de plus simple ! Il suffit de composer le numéro unique 0971 090 971 au minimum 48h avant votre sortie. Un conseiller en ligne vérifie votre éligibilité au service et se charge de faire la réservation auprès d’un service d’aide à domicile qui effectuera la prestation. Attention, en raison de la demande accrue des aides à domicile, il est préférable d’anticiper au maximum vos besoins.
Une fois que vous êtes inscrit auprès de « Sortir plus », vous pouvez ensuite prendre rendez-vous directement en ligne sur le site internet services75ans.agirc-arrco.fr. Cette plateforme permet également de gérer votre plafond ou de donner l’accès à la gestion de vos sorties à une tierce personne.
Pour aller plus loin :
- Pour s’informer sur Sortir Plus
- S’informer en matière de Retraite
- Retrouver l’article d’origine sur capital.fr