Retraites complémentaires : revalorisation de 4,9 %

03/11/2023

Les retraites complémentaires du secteur privé bénéficient depuis le 1er novembre d’une revalorisation de 4,9 %. Cette décision permet de compenser la hausse de l’inflation. Explications.

Revalorisation au niveau de l’inflation

Un cadeau avant Noël pour plus de 13 millions de retraités. Les pensions de retraite complémentaire des anciens salariés du secteur privé sont revues à la hausse depuis le 1er novembre. Elles sont revalorisées au niveau de l’inflation sur an, soit +4,9%. Décidée début octobre, cette mesure de l’Agirc-Arrco représente une dépense annuelle supplémentaire de 4 milliards d’euros.

Au total, fin 2023, l’Agirc-Arrco aura versé près de 92,5 milliards d’euros aux retraités du secteur privé. La revalorisation de novembre s’ajoute à celle déjà mise en place l’an dernier (+5,1 %). Toutefois, les prochaines revalorisation en 2024, 2025 et 2026 pourraient être moins importantes que celles perçues actuellement. En effet, les analystes envisagent un recul de l’inflation dans les prochaines années.

De plus, le conseil d’administration de la caisse complémentaire du privé projette de modifier l’indexation des complémentaires sur l’inflation en fonction de la conjoncture économique. L’idée évoquée au sein de l’Agirc-Arrco est de sous-indexer la revalorisation de 0,4 point de moins que l’inflation.

Suppression du malus

En octobre, les partenaires sociaux de la caisse complémentaire ont également annoncé la fin du « malus » temporaire de 10 %. Ce malus était appliqué, depuis 2019, sur les pensions complémentaires des nouveaux retraités. En période de finances tendues, il devait inciter les salariés à travailler un an de plus même s’ils remplissaient les conditions pour partir à taux plein. Les salariés qui partaient à l’âge légal se voyoient alors amputés de 10 % de leur pension complémentaire durant trois ans.

À partir du mois de décembre, ce malus ne s’appliquera plus pour tous les nouveaux départs en retraite. Dès le 1er avril, il sera supprimé de toutes les pensions de retraite. En revanche, aucun remboursement rétroactif n’est possible.

Revalorisation des pensions de base prévue pour 2024

Une bonne nouvelle n’arrive jamais seule. En plus de la revalorisation des pensions complémentaires, Bruno Le Maire a annoncé une hausse du montant de la retraite de base à partir de janvier 2024. Cette revalorisation est fixée à 5,2 %. L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) bénéficiera de la même hausse. Ce n’est, toutefois, pas le cas des autres prestations sociales. Ces dernières seront revalorisées à 4,6 % à partir d’avril 2024.

Attention, la revalorisation de la pension de retraite de base ne sera pas effective dès le mois de janvier. Il faudra patienter un peu. Pour rappel, les pensions de retraite de base sont, en majorité, versée le 9 du mois suivant. De ce fait, la revalorisation sera appliquée pour la pension du mois de janvier versée le 9 février 2024.

Pour aller plus loin