Retraite : un nouveau service pour signaler des erreurs de carrière avant 55 ans

17/02/2021

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Retraite : un nouveau service pour signaler des erreurs de carrière avant 55 ans

Un rapport de la Cour des comptes, publié en mai 2020, révélait qu’en 2019, « plus d’une pension sur 7 nouvellement attribuée ou révisée comportait au moins une erreur financière ». Périodes non prises en compte, trimestres manquants, salaires erronés… Des erreurs ou des oublis qui peuvent avoir d’importantes conséquences sur le montant de vos pensions de retraite. Or, actuellement, il n’est pas possible de demander une rectification de votre relevé de carrière avant 55 ans. Mais cela va changer d’ici le mois de juillet 2021. En effet, afin de vous permettre de signaler d’éventuelles erreurs de carrières plus tôt, et ainsi faciliter les rectifications, la Caisse nationale d’assurance-vieillesse (CNAV) va lancer un nouveau service de corrections en ligne utilisable à tout âge. Explications.

Simplifier les demandes de régularisation

À ce jour, il vous est possible de consulter, à tout moment, les droits que vous avez déjà acquis pour votre retraite sur le site info-retraite.fr. Cependant, si vous constatez une erreur ou un oubli dans votre relevé de carrière, il vous faut attendre d’avoir au moins 55 ans pour demander une rectification. C’est en effet ce que dit Loïc Delhay, conseiller en stratégie retraite, spécialiste des reconstitutions de carrière a confirmé à Previssima. « Pour la plupart des demandes de rectification du relevé de carrière, les demandeurs recevront un document indiquant que la caisse de retraite a bien reçu leur demande, mais qu’elle n’est pas en mesure de la traiter et qu’il faudra renvoyer les éléments nécessaires à partir de 58 ans, 59 ans ou 60 ans ».

Cela s’explique par la forte augmentation des erreurs constatées lors de la liquidation des pensions de retraite et dénoncées par la Cour des comptes dans son rapport de mai 2020. Pour faire face aux nombreux dossiers en attente, les caisses de retraites ont tendance à prioriser les demandes de régularisation des personnes les plus proches de la retraite. Mais dans le cadre d’une erreur remontant des années en arrière, il est souvent difficile de retrouver et fournir les justificatifs demandés.

Afin de faciliter ces demandes de régularisations, la CNAV a donc décidé de proposer un nouveau service de rectification en ligne, ouvert à tous y compris au moins de 55 ans. Ainsi, si vous constatez une erreur dans votre relevé de carrière, vous pourrez la corriger directement en ligne. Il vous suffira d’y joindre la photo d’un justificatif. Contrat de travail, bulletin de salaire. Des documents plus faciles à retrouver que lorsqu’ils sont demandés 10, 20 ou 30 ans plus tard.

Le Répertoire de gestion des carrières unique

Outre le fait de limiter les erreurs, ce nouveau service espère aussi responsabiliser les assurés en leur donnant un rôle à jouer dans la vérification de leur carrière. Et cela à tout âge. Comme l’a expliqué Renaud Villard, directeur de la Caisse nationale d’assurance-vieillesse au site Capital, « c’est une façon pour nous d’intéresser les plus jeunes aux questions de la retraite ».

Cependant, un autre outil doit permettre de limiter les erreurs. Il s’agit du Répertoire de gestion des carrières unique (RGCU). Ce dernier devrait permettre de regrouper toutes les informations de carrière d’un assuré, quel que soit le régime dans lequel il a cotisé.

Pour ce faire, la CNAV a lancé en 2014, un vaste travail de collecte d’informations. L’objectif étant que ce répertoire rassemble toutes les données des 42 régimes de retraites d’ici 2022. Pour l’heure, il contient déjà toutes les données du régime général et de la caisse des notaires. Et d’ici mai 2021, les données du régime de retraite complémentaire des salariés du privé (Agirc-Arrco) devraient aussi y être basculées.

Grâce à ce répertoire, « nous aurons donc une base de carrière plus fine qui permettra de limiter les erreurs » a expliqué Renaud Villard.

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