Comme chaque année, 1er janvier rime avec nouveautés. Et le secteur des retraites ne fait pas exception à la règle. Pour 2021, aucun grand bouleversement n’est attendu. Cependant, les retraités actuels et futurs vont tout de même être concernés par quelques changements. Revalorisation des pensions, gel des retraites complémentaires, développement des services en ligne, avenir de la réforme. Voici à quoi s’attendre.
Revalorisation de la retraite de base
C’est le principal changement en ce qui concerne les retraites pour 2021. Depuis le 1er janvier, toutes les pensions de base ont été revalorisées de 0,4%. En effet, cette année, ce taux, recalculé tous les ans à partir de l’inflation, devient le même pour les 16,2 millions de retraités. C’était une promesse d’Emmanuel Macron. Le président de la République s’était engagé à ce qu’à partir de 2021, il n’y ait « plus de sous-indexation de quelques retraites que ce soit« . Cela signifie que, désormais, toutes les pensions de retraite doivent progresser au moins au même niveau que la hausse des prix.
Pour rappel, en 2020, les retraités dont les pensions brutes étaient inférieures à 2 000 euros par mois avaient bénéficié d’une revalorisation de 1%. Alors que les retraités, dont les pensions étaient supérieures à 2 000 euros mensuels, n’avaient bénéficié que d’une revalorisation de 0,3%.
Toutefois, cette hausse de 0,4% des pensions de base ne sera perceptible par les retraités qu’à partir du mois de février. Les pensions n’étant versées qu’à terme échu, c’est-à-dire le mois suivant.
Gel de certaines retraites complémentaires
Autre changement pour 2021, le gel des pensions de retraite complémentaire versées par l’Agirc-Arrco. En effet, ces dernières n’ont pas augmenté en novembre 2020. Une mauvaise nouvelle pour le pouvoir d’achat des 13 millions d’anciens salariés du privé.
Cette complémentaire représenterait plus de la moitié des pensions des anciens cadres et près d’un tiers des pensions des non-cadres. Et, au vu des potentielles pertes attendues pour 2020, rien ne permet encore d’affirmer que ces pensions seront revalorisées en novembre 2021.
Pour ce qui est des autres régimes de retraites complémentaires, il faudra encore attendre un peu. Effectivement, les revalorisations interviennent au cours de l’année. Toutefois, concernant l’Ircantec, on peut penser qu’elle devrait être de 0,4%. Cette complémentaire, qui s’adresse aux contractuels de la fonction publique, s’aligne depuis quelques années sur la revalorisation des pensions de base.
Pas d’augmentation du plafond de la Sécurité sociale pour 2021
Parmi les changements concernant les retraites pour 2021, l’évolution du plafond de la Sécurité sociale. Ce dernier sert de base pour calculer certaines cotisations sociales, notamment celle de l’assurance-vieillesse. Au-delà de ce plafond, un contribuable ne paye plus de cotisations pour la retraite de base. Ce qui ne permet donc pas de générer de nouveaux droits à la retraite.
Chaque année, le plafond de la Sécurité sociale est réévalué en fonction de l’évolution du salaire moyen par tête (SMPT) de l’année précédente dans le secteur marchand non-agricole. Or, pour 2021, en raison de la crise économique liée à la pandémie de Covid-19, ce plafond restera le même qu’en 2020. En effet, selon le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2021, « le recours important à l’activité partielle, affecte fortement cette évolution pour l’année 2020, ce qui aurait des conséquences préjudiciables en termes de droits et prestations des cotisants« .
Pour 2021, ce plafond aurait même dû être revu à la baisse. Mais les parlementaires ont décrété que « le montant du plafond ne peut être inférieur à celui de l’année précédente ».
Simplification des services en ligne
En 2021, le portail « info-retraite » qui propose notamment de faire sa demande de retraite en ligne va évoluer. C’est ce qu’a révélé le site d’information Capital.fr. « De gros travaux ont été menés au niveau du back-office et de la circulation d’informations entre les différents régimes de retraite. Résultat, les utilisateurs vont pouvoir bénéficier de services rénovés leur permettant de vérifier leur carrière, de faire une simulation et une estimation de leur future retraite« .
Le service de demande de pension de réversion va lui aussi évoluer en 2021. Désormais, dès le mois de mars, grâce à l’échange d’information entre les différents régimes de retraite et les services fiscaux, il ne sera plus nécessaire de remplir son niveau de ressources. Ces informations seront déjà préremplies. Seules les informations concernant le patrimoine seront à renseigner.
Enfin, à partir du mois de juillet 2021, les différents services de simulations ne feront plus qu’un. Ainsi, le simulateur M@rel permettra de se faire facilement une idée sur le montant de sa pension selon l’âge de départ en retraite.
Quid de la réforme des retraites ?
Le projet de réforme des retraites prévoit notamment de passer à un « système universel » par points et de repousser l’âge minimal de départ en retraite. En raison de la crise économique engendrée par le Covid-19, il avait été suspendu. Et il semblerait que ce projet ne revienne pas à l’ordre du jour en 2021. En effet, le 1er décembre dernier, Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie, a affirmé que cette réforme ne serait à nouveau débattue que le jour où la croissance serait repartie en France. L’avenir de ce projet de réforme reste donc en suspens pour le moment.
Pour aller plus loin :
- Comment préparer son départ en retraite ?
- S’informer sur le projet de réforme des retraites
- Simuler votre situation en retraite sur notre outil
- Suivre l’actualité en matière de retraite
- Retrouver l’article d’origine sur MoneyVox