Recul de l’espérance de vie en bonne santé en France

28/12/2023

L’espérance de vie sans incapacité à 65 ans recule en 2022 pour les hommes comme pour les femmes, selon les dernières données publiées. Cependant, le niveau actuel de cet indicateur reste supérieur à son niveau de 2008, mais aussi à la moyenne européenne. Explications.

L’espérance de vie sans incapacité revient à son niveau de 2020

Nous vivons plus longtemps, mais pas forcément plus longtemps en bonne santé. Ce sont les conclusions des données publiées récemment par la Drees (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques). Selon les analystes, l’espérance de vie sans incapacité des Français en 2022 recule par rapport à l’année précédente. Toutefois, la Drees souligne que la tendance globale sur les dernières années tend vers l’amélioration.

Pour rappel, l’espérance de vie mesurée ici correspond au nombre d’années qu’une personne vit sans être limitée par un problème de santé. L’indicateur à 65 ans est particulièrement révélateur, car il correspond à une photographie de l’état de santé de la population des jeunes retraités.

Plus élevée chez les femmes que chez les hommes

Globalement, le recul de l’espérance de vie sans incapacité concerne aussi bien les femmes que les hommes. Toutefois, il est plus important chez ces derniers. Ainsi, en 2022, l’espérance de vie sans incapacité à 65 ans chez les hommes est de 10,2 ans. Soit 1,1 an de moins qu’en 2021. Chez les femmes, le recul est de 0,8 année, pour une espérance sans incapacité à 65 ans de 11,8 ans.

La Drees souligne qu’« il est plus pertinent de dégager des tendances d’évolution sur plusieurs années, ce qui permet d’être moins influencé par les fluctuations parfois brutales d’une année sur l’autre ». En effet, la comparaison d’une année à l’autre peut mettre en avant des fluctuations brutales qui ne sont pas nécessairement représentatives des tendances. Par exemple, depuis la crise sanitaire, l’espérance de vie sans incapacité a reculé après des années de hausse constante. L’année d’après, l’espérance de vie rebondissait sans pour autant revenir à son niveau avant Covid-19. Toutefois, il faut encore attendre quelques années supplémentaires pour affirmer que le recul entamé en 2020 est une véritable tendance.

Cependant, l’espérance de vie sans incapacité à la naissance, indicateur qui tient compte de tous les âges et de tous les événements de la vie, a aussi reculé en 2022. Elle affiche désormais 65,3 ans (contre 67 ans en 2021) chez les femmes, et 63,8 chez les hommes (contre 65,6 ans en 2021).

La France en bonne place en Europe

Malgré cette perte de vitesse, la France reste sur le podium au niveau européen et conserve son avance sur la moyenne européenne. L’espérance de vie sans incapacité pour les hommes français à 65 ans est supérieure de 1 an et 10 mois à la moyenne européenne (9,5 ans). Pour les femmes françaises, l’écart avec leurs voisines européennes est encore plus important, de 2 ans et 8 mois supérieurs à la moyenne du Vieux Continent (9,9 ans).

La France est le troisième pays de l’Union européenne à 27 avec l’espérance de vie en bonne santé à 65 ans la plus élevée pour les femmes. Elle descend à la quatrième place quand il s’agit de celle des hommes.

Pour aller plus loin :