Qui sera concerné par la retraite minimum à 1 000 euros ?

08/09/2021

Pension-retraite-minimum-1000-euros-pour-qui
Qui sera concerné par la retraite minimum à 1 000 euros ?

Emmanuel Macron l’avait promis en 2019. Dans le cadre de sa réforme des retraites, il prévoyait de relever la pension de retraite minimum à 1 000 euros. L’idée étant de soutenir les retraités les plus modestes. Mais la crise des gilets jaunes, puis la pandémie de Covid-19, avaient donné un coup de frein à cette réforme. Cependant, la fin du quinquennat se rapproche. L’exécutif étudierait donc à nouveau la possibilité d’instaurer la retraite minimum à 1 000 euros d’ici 2022. Or, cette mesure ne concernerait pas tous les retraités touchant les pensions les plus basses.

Seulement 70 000 retraités seraient concernés chaque année

Initialement, le relèvement de la pension de retraite minimum à 1 000 euros devait concerner tous les retraités les plus modestes. Mais finalement ces derniers devront tout de même remplir certaines conditions. Ainsi, seuls les nouveaux retraités et ceux pouvant justifier d’une carrière complète pourraient bénéficier de cette mesure. « C’est une restriction énorme. J’ai estimé la fourchette des personnes concernées autour de 13 % des femmes entrant à la retraite et 5 % des hommes » a expliqué Michaël Zemmour, enseignant-chercheur à l’Université Paris 1 et chercheur associé à Sciences Po, au site Capital.

En se basant sur les données de la Drees, le service de statistiques du ministère de la Santé, cette mesure ne concernerait donc qu’environ 70 000 personnes chaque année. En effet, en 2018, 745 000 pensions auraient été liquidées. 385 000 femmes et 360 000 hommes pour être précis.

Et selon un rapport sur les petites pensions ; rédigé par deux députés de la majorité Lionel Causse et Nicolas Turquois et présenté en mai dernier ; les retraités éligibles à cette augmentation de la pension de retraite minimum profiteraient « en moyenne d’une hausse de leur pension de 27 euros par mois ». Le financement de cette mesure aurait donc un faible impact sur le budget de l’État. Toujours selon Michaël Zemmour ; « l’ordre de grandeur du financement de la mesure sur le budget de 2022 se comptera en dizaine de millions d’euros donc ce sont des broutilles ». Il serait donc possible d’élargir cette mesure au plus grand nombre.

Quelles pistes pour élargir cette mesure à tous les retraités ?

Les auteurs du rapport sur les petites pensions se sont alors penchés sur les pistes qui permettraient de faire bénéficier de ce relèvement de la pension de retraite minimum à l’ensemble des retraités. En effet, le financement ne serait plus le même. Il faudrait compter près de 2 milliards d’euros par an, juste pour revaloriser la retraite minimum à 85 % du Smic. Soit, actuellement, 1 046 euros.

Les deux parlementaires ont ainsi suggéré plusieurs possibilités de financement :

  • La création d’une deuxième journée de solidarité
  • L’alignement du taux de Contribution sociale généralisée (CSG) des retraités sur celui des actifs
  • L’instauration d’un prélèvement supplémentaire sur les transmissions de patrimoine

De même, l’hypothèse de profiter de la suppression des régimes spéciaux de retraites pour financer ce relèvement de la pension de retraite minimum aurait été évoquée. Mais, comme l’a rappelé Michaël Zemmour, « on n’est pas du tout sur le même ordre de grandeur ». Comme il l’a expliqué à Capital ; « le seul lien entre les deux est d’afficher une mesure qui a l’air positive et une mesure qui a l’air négative. Mais il n’y a aucune nécessité de lier les deux ».

Pour l’heure, rien n’a encore été décidé. Avant de pouvoir être appliqué, le relèvement de la pension de retraite minimum à 1000 euros doit d’abord être inscrit dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS). Et ce n’est qu’à partir du mois d’octobre que ce dernier entrera en discussion au Parlement.

Pour aller plus loin

  • Retrouver l’article d’origine sur Capital