Quelles sont les conséquences du départ à la retraite sur le niveau de vie ?

13/02/2020

conséquences-départ-retraite-niveau-vie
Les conséquences du départ à la retraite sur le niveau de vie

Départ en retraite rime, pour de nombreux ménages, avec baisse du niveau de vie. C’est ce qui ressort d’une étude de l’Insee publiée le 12 février, « Des évolutions du niveau de vie contrastées au moment du départ à la retraite ». Mais cette dernière met aussi en avant un autre phénomène : le départ en retraite gommerait aussi les inégalités de niveau de vie entre les plus modestes et les plus aisés. Les statisticiens se sont intéressés à 758 000 personnes, âgées de 60 ans ou plus, qui ont pris leur retraite en 2013. Ils ont analysés leur niveau de vie trois ans avant leur départ et trois ans après.

Des évolutions contrastées

Pour la majorité des ménages, le départ en retraite se traduit par une baisse de niveau de vie. En 2016, soit trois ans après la fin de leur activité, 56 % des personnes présentent un niveau de vie inférieur à celui qu’elles avaient en 2010. Selon l’Insee, entre 2010 et 2016, le niveau de vie diminuerait de plus de 10 % pour 42 % des nouveaux retraités.
Les hommes, percevant généralement des revenus d’activités plus élevés que ceux des femmes, enregistrent des baisses de leur niveau de vie plus importantes que ces dernières. Moins 9,1 % en moyenne, contre 6,9 % pour les femmes.
Ainsi, en 2014, lors de la première année suivant le départ en retraite, la pension moyenne est de 1 470 € par mois, soit environ 86 % des revenus d’activité perçus trois ans avant la retraite.

À l’inverse, 44 % des nouveaux retraités bénéficieraient d’une hausse de leur niveau de vie. C’est le cas des personnes ayant été au chômage ou à temps partiel en fin de carrière. Des situations que beaucoup de seniors connaissent. Cette hausse est d’ailleurs supérieure à 10 % pour 32 % des nouveaux retraités.

Des inégalités qui s’estompent

Ces évolutions contrastées, du niveau de vie au moment du départ à la retraite, dépendent de la situation dans laquelle se trouvaient les ménages avant d’arrêter de travailler. En effet, pour les 10 % qui faisaient partie des plus aisés, le départ en retraite a engendré une baisse de leur niveau de vie de 27 % en moyenne entre 2010 et 2016. En revanche, pour les 10 % appartenant aux ménages les plus modestes, leur niveau de vie à grimpé de 69 %.

Même constatation entre les diplômés du supérieur et les non-diplômés. Alors que les premiers voient leur niveau de vie reculer de 11 %, les seconds ne connaissent qu’une baisse de 3 %.

Les retraités moins touchés par la pauvreté

En effet, selon l’étude de l’Insee, le départ en retraite limiterait la pauvreté. Prenons par exemple les nouveaux retraités qui ont connu des fins de carrières difficiles et se sont retrouvés sous le seuil de pauvreté. 37 % d’entre eux sont sortis de la pauvreté en partant à la retraite. Au bout de trois ans, ils ne sont plus que 7 % à avoir un niveau de vie inférieur au seuil de pauvreté. Soit deux fois moins qu’au niveau national.
À noter que seulement 3 % des personnes basculent dans la pauvreté après leur départ en retraite.

Pour conclure, les personnes ayant pris leur retraite en 2013, connaissent un niveau de vie plus bas en 2016 qu’en 2010. Cependant, dans l’ensemble, le niveau de vie des retraités resterait en moyenne assez proche de celui des actifs.

Pour aller plus loin :

  • Retrouver l’article d’origine sur Le Monde