Le taux du livret A restera inchangé sur 18 mois. L’annonce de Bercy, jeudi 20 juillet, suit les recommandations de la Banque de France, mais déroge à la méthode de calcul habituellement utilisée qui aurait porté le taux à 4,1%. En contrepartie, ce taux sera garanti pendant 18 mois. Explications.
Formule de calcul non-appliquée
À partir du 1er août, le taux du livret A restera figé à 3% pour les dix-huit mois à venir, soit jusqu’en janvier 2025. Une décision de Bercy qui déroge à la règle de calcul du taux. En temps normal, le taux du livret A est recalculé tous les six mois selon une formule précise. Avec ce recalcul, le taux du livret A aurait dû être porté à 4,1%.
« Pour des raisons d’intérêt économique national », a déclaré jeudi le ministre des Finances, Bruno Le Maire, le taux du livret A sera maintenu à 3%. « Une bonne nouvelle, a-t-il ajouté. Cela donnera de la sécurité, de la stabilité, de la visibilité » aux épargnants. Pourtant, la hausse du taux du livret A aurait permis aux 55 millions de détenteurs d’un livret A d’absorber l’inflation, enregistrée à 4,5% en rythme annuel au mois de juin dernier.
Le Livret d’Epargne Durable et Solidaire (LDDS) voit également son taux maintenu à 3%. Suivant la même logique, le Livret d’Epargne Populaire (LEP) sera stabilisé à 6%. Ce dernier, en suivant la méthode de calcul habituellement utilisée, aurait vu son taux baisser.
Recommandation de la Banque de France
La décision prise par Bercy émane d’une recommandation de la Banque de France. Cette dernière a justifié sa position en avançant qu’« un taux trop élevé serait préjudiciable à notre activité économique et à la croissance ». Depuis le début de l’année 2023, 32 milliards d’euros ont été placés sur des livrets A et des LDDS, soit l’équivalent de l’épargne annuelle de 2022. Il s’agit donc d’inciter les Français à investir leur épargne dans l’économie.
Bercy et la Banque de France ont également justifié leur décision par un repli de l’inflation. « L’inflation a commencé à baisser, et continuera à diminuer pour revenir sous 3%. La garantie est ainsi forte pour les épargnants tout en évitant de passer par une période de rendements volatils », détaille la Banque de France.
Les effets d’une éventuelle hausse du taux du livret A
Pourquoi juguler le taux du livret A ? Quel impact une nouvelle hausse aurait sur l’économie ? Il faut rappeler que le taux du livret A a été multiplié par 6 depuis début 2022. Cette hausse n’est pas sans conséquence sur certains acteurs économiques. Elle se répercute notamment sur le coût des crédits accordés aux PME, mais aussi sur celui des prêts octroyés par la Caisse des Dépôts (CDC) aux organismes de logement social. En effet, le taux de ces derniers est indexé sur le taux du livret A. Selon l’Union social pour l’Habitat (USH), une hausse d’un point du taux provoque une augmentation de la charge financière des bailleurs sociaux de l’ordre de 1,4 milliards d’euros à l’année.
Déjà chahutée par le taux attractif du livret A, l’assurance-vie aurait également pâti d’une nouvelle hausse du taux du produit d’épargne réglementé. Pour rappel, la rémunération des fonds en euros avoisinait les 2% en 2022.
Pour aller plus loin :
- Pour en savoir plus sur la recommandation de la Banque de France
- S’informer en matière d’Epargne
- Retrouver l’article d’origine sur Les Echos