Assurance-vie : la course au rendement est lancée

11/01/2024

Les poids lourds de l’assurance-vie ont dévoilé des rendements de plus en plus proches de celui du livret A pour leurs fonds en euros en 2023. L’opération séduction semble lancée pour reconquérir les épargnants et inverser la tendance.

Hausse historique des rendements pour les fonds en euros

Société Générale Assurances, Macif, Covéa, le bal à la surenchère est ouvert en ce début d’année. Les uns après les autres, les poids lourds de l’assurance-vie dévoilent les rendements pour 2023. Leur point commun ? Une forte hausse pour les fonds en euros. Ainsi, Société Générale Assurances a annoncé un taux annuel pondéré par les encours de 3,31 % pour son fonds en euros (contre 2,17 % en 2022). La Macif, de son côté, dévoile une rémunération jusqu’à 3,40 %. Pour le groupe mutualiste Covéa, les hausses pour les fonds en euros sont moindres : 2,25 % pour MMA et 2,80 % pour MAAF et GMF. Pour rappel, Milleis Vie a présenté un taux à 2,75 %. Garance a renchéri avec un taux à 3,5 %.

L’opération séduction concerne également les taux minimums proposés par les organismes assureurs. Par exemple, la Macif annonce un taux plancher à 2,50 % pour les contrats de plus de 6 ans, et de 2,70 % pour les plus récents. Chez Société Générale Assurances, le taux plancher moyen est fixé à 2,85 % (contre 1,60 % en 2022).

À noter que chez Société Générale et Macif, les bonus sont plus élevés pour les contrats assortis d’unités de compte (UC).

La publication des rendements des fonds en euros pour 2023 annonce le retour de l'assurance-vie.

Concurrencer les livrets d’épargne réglementés

« Nous avons la volonté d’être au-dessus du Livret A et du taux des obligations à 10 ans de l’Etat français. Nous voulons que 2024 soit l’année de la relance de la collecte de l’assurance-vie, après les bonnes performances du fonds en euros, mais aussi des UC », annonce Philippe Perret, directeur général de Société Générale Assurances. 2024 est donc l’année de la relance de l’assurance-vie afin d’être aussi attrayant que le livret A. Le pari est ambitieux et explique les rendements historiques dévoilés récemment.

Pour rappel, depuis janvier 2023, les hausses successives du taux de rendement des livrets d’épargne réglementée, dont le livret A, avaient déjà poussé les assureurs à augmenter les rendements de leurs fonds euros pour la première fois en 30 ans. Les taux bas, voire négatifs, des fonds en euros a plombé ces dernières années le marché de l’assurance-vie.

Inverser la tendance à la décollecte

Les rendements moins attractifs des fonds en euros ont mécaniquement entraîné un désintérêt des épargnants pour ce placement, mais pas seulement. Le contexte inflationniste est aussi à l’origine de la décollecte. « Les rachats sont motivés par des problèmes de pouvoir d’achat ou des difficultés à financer un achat immobilier, nous ont montré deux enquêtes réalisées auprès de 2 000 sociétaires », explique Odile Ezerzer, directrice finance épargne de Macif au quotidien Les Echos.

En France, l’assurance-vie a seulement drainé 3,4 milliards d’euros de flux nets sur les onze premiers mois de 2023. Seules la collecte des UC est dans le vert, tandis que la collecte des fonds en euros est dans le rouge, avec plus de 25 milliards d’euros sortis sur la même période. Pour faire face à cette décollecte des fonds euros, les compagnies ont puisé dans la provision pour participation aux bénéfices (PPB), constituée pour faire face aux périodes difficiles.

Cette politique est encouragée par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR). Certains critiquent toutefois le fléchage de ce « coup de pouce » vers les clients qui détiennent des contrats multisupports (avec UC) et non seulement des fonds en euros. À voir si les rendements affichés en 2023 suffiront à redorer le blason des fonds en euros.

Pour aller plus loin :