Épargne : combien rapportent vos livrets à partir du 1er janvier 2024 ?

29/12/2023

Qui dit nouvelle année, dit bonnes résolutions. Et, peut-être parmi elles, l’envie de « mieux épargner » ? Afin de vous aider à faire fructifier votre épargne en 2024, nous faisons le point sur l’évolution des taux d’intérêt des produits d’épargne réglementée en ce début d’année.

Livret d’épargne populaire : bientôt la fin du rendement à 6 % ?

Star incontestable de l’année 2023, le livret d’épargne populaire a séduit les épargnants. Il faut dire que les mesures en sa faveur n’ont pas manqué : un taux d’intérêt à 6 % depuis le 1er août 2023 et un plafond rehaussé à 10 000 euros en octobre dernier. Résultat : un nombre de titulaires de LEP en hausse constante et un encours estimé à plus de 70 milliards à la fin décembre.

L’année 2024 sera-t-elle une fois encore l’année du LEP ? Pas si sûr. Le mois de janvier pourrait bien être la dernière occasion pour les titulaires de profiter d’un taux d’intérêt à 6 %. À partir du 1er février 2024, le taux d’intérêt du LEP devrait être revu à la baisse. Les professionnels envisagent un nouveau taux autour de 4 %. Ce qui reste toutefois plus rentable que les taux d’intérêt des autres livrets d’épargne réglementée. Cependant, rien n’est gravé dans le marbre. Un nouveau coup de pouce de la part du ministère de l’Économie et des Finances, comme ce fut le cas en août dernier, n’est pas à exclure.

Livret A et LDDS : taux fixé à 3 % pour 2024

L’année 2023 a été plus mitigée pour le livret A et le livret de développement durable et solidaire (LDDS). Face à une inflation qui flirte les 5 %, le taux d’intérêt à 3 % du produit d’épargne préféré des Français n’a pas pu tenir le cap. Conclusion, les 55 millions de titulaires d’un livret A ont perdu de l’argent en 2023.

Les prévisions pour 2024 prévoient, cependant, une nette amélioration de la situation pour le livret A. L’annonce du gel du taux d’intérêt de livret A et de LDDS à 3 % jusqu’au 31 janvier 2025 devrait rassurer les titulaires. D’autant plus que la Banque de France envisage une inflation à 2,4 % pour fin 2024. Autrement dit, le livret A et le LDDS redeviendraient rémunérateurs cette année. Ainsi, au niveau de l’encours moyen (5 800 euros) du livret A, la rémunération annuelle sera de 174 euros et le gain mensuel de 14,50 euros pour cette période.

À noter : les épargnants qui ont atteint le plafond de leur livret A ont tout intérêt à ouvrir un LDDS et cumuler les taux d’intérêt des deux produits pour faire fructifier leur épargne.

Plan d’épargne logement : nouveau taux à 2,25 %

Attendue depuis le 15 décembre, la nouvelle est tombée : le taux du plan d’épargne logement augmente. Il passe de 2 % à 2,25 % dès le 1er janvier 2024 pour les nouveaux contrats. Ce nouveau taux reste inférieur aux prévisions qui tablaient sur 2,5 %. Pour établir ce taux de 2,25 %, la Banque de France s’appuie sur l’évolution des taux d’intérêt à long terme.

Le taux du PEL reste moins attractif que ceux du livret A et du LEP. Mais il présente certains avantages comme le rappelle le ministère de l’Économie et des Finances : après « une phase d’accumulation d’au moins quatre ans », le PEL permet de « récupérer son épargne auquel est appliqué le taux annuel » du livret ou encore de « bénéficier d’un prêt immobilier à taux bonifié en fonction de l’épargne placée pendant la phase d’accumulation ».

Compte épargne logement (CEL) : taux peu attractif à 2 %

Le compte épargne logement, destiné à faciliter l’obtention d’un prêt immobilier, a perdu de son intérêt ces derniers temps. Sauf en cas de projet immobilier, il ne sera pas à privilégier en 2024. En effet, son taux d’intérêt est fixé à 2 % jusqu’au 31 janvier 2025. Ce dernier est indexé sur celui du livret A et représente seulement les deux tiers de celui-ci.

Un nouveau produit d’épargne réglementée en juillet 2024

Créé par la loi n°2023-973 du 23 octobre 2023 relative à l’industrie verte, le plan d’épargne « Avenir climat » sera disponible dès juillet 2024. Son arrivée pourrait impacter la popularité du livret A en devenant le produit d’épargne des jeunes. En effet, ce nouveau produit est réservé aux épargnants âgés de moins de 21 ans. Les modalités de fonctionnement et de rémunération seront déterminées prochainement par décret.

Pour aller plus loin :