L’espoir renaît sur les marchés financiers mondiaux

12/11/2022

nouvel-espoir-marchés-financiers-mondiaux
L’espoir renaît sur les marchés financiers mondiaux.

L’espoir semble renaître sur les marchés financiers mondiaux. À commencer par la Bourse de Paris qui repart de l’avant. Vendredi 11 novembre, le CAC 40 a clôturé à la hausse pour la sixième semaine d’affilée. Le baromètre parisien a, en effet, enregistré un gain hebdomadaire de 2,78 %. Il a ainsi refranchi le seuil symbolique des 6 600 points. En comparaison du 29 septembre dernier, date à laquelle il a atteint son niveau le plus, le CAC 40 a regagné 17,2 %. Un vent d’optimisme qui s’expliquerait essentiellement par un ralentissement de l’inflation Outre-Atlantique et un assouplissement de la politique zéro Covid en Chine.

Le tassement de l’inflation américaine

La semaine dernière, le Dow Jones a progressé de 3,3 % et le Nasdaq Composite de 7,1 %. Des chiffres très encourageants et rassurants pour les marchés financiers mondiaux. Effectivement, l’inflation semble enfin ralentir Outre-Atlantique. En octobre, cette dernière affiche un taux annuel de 7,7 %. Soit, son rythme le plus faible depuis le début de l’année. Par ailleurs, l’évolution des prix des biens et services, hors énergie et alimentation, semble également lever le pied. En octobre, ces derniers enregistrent une augmentation de 6,3 %. Contre 6,6 % en septembre et 6,5 % anticipé par le consensus. En parallèle, l’indice des prix à la consommation, ou CPI, n’a augmenté que de 0,3 % en octobre, contre 0,6 % en septembre.

Si les spécialistes considèrent qu’il est encore trop tôt pour déclarer la fin de l’inflation, ils espèrent que la FED va adoucir sa politique monétaire. Selon Mark Haefele, en charge des investissements chez UBS Global Wealth Management, la Réserve fédérale américaine « devrait relever le loyer de l’argent d’encore un point de pourcentage, avant de marquer une pause dans son cycle de hausse des taux ».
De même, d’après CME Group, une entreprise financière américaine, la probabilité que la FED augmente de 50 points de base (au lieu des 75 points prévus) le taux des Fed funds en décembre prochain, est passé de 61,5 % à 80 % en une semaine.

L’allègement des mesures anti-covid en Chine

L’autre bonne nouvelle, qui redonne de l’espoir aux marchés financiers mondiaux, vient de Chine. Alors que la politique zéro Covid appliquée par cette dernière pèse lourdement sur son économie ; Pékin aurait décidé d’assouplir certaines restrictions sanitaires.

La quarantaine obligataire pour les voyageurs étrangers arrivant sur le sol chinois, aurait été ramenée de 10 à 8 jours. De même, le pays aurait décidé de mettre fin aux poursuites contre les compagnies aériennes ayant fait entrer des personnes contaminées en Chine.

De quoi rassurer les marchés financiers mondiaux et faire repartir les bourses mondiales de l’avant.

Pour aller plus loin :