Les retraités français sont parmi les mieux lotis en Europe

02/02/2022

retraités-français-parmi-mieux-lotis-Europe
Les retraités français sont parmi les mieux lotis en Europe

Eurostat, l’office de statistique de l’Union européenne, s’est intéressé au risque de pauvreté chez les retraités européens. Du Luxembourg à l’Estonie, en passant bien sûr par la France, les pensions de retraite sont comprises entre 250 et plus de 2 000 euros. En tenant compte des écarts du coût de la vie dans chacun des pays, il résulte que 15 % des retraités européens seraient touchés par la pauvreté. Pour être plus précis, 15 % des retraités européens toucheraient des revenus inférieurs à 60 % du revenu disponible national médian. Soit en dessous du seuil de risque de pauvreté.

Les retraités français parmi les moins pauvres

En france, seulement 9,4 % des retraités toucheraient un revenu inférieur à 60 % du revenu médian disponible. Un chiffre bien en dessous de la moyenne européenne de 15 %. Ce qui en fait un des taux de pauvreté parmi les moins élevés d’Europe. Juste derrière la Norvège (8,6 %) et le Luxembourg (6,9 %). Même s’il existe d’importantes disparités (sexe, régions…), ce chiffre démontrerait la relative efficacité du système de retraite français pour protéger les seniors contre la pauvreté.

Car tous les retraités ne sont pas logés à la même enseigne. Selon les pays d’Europe, certains sont plus menacés que d’autres par la précarité économique. En Allemagne, par exemple, 20,3 % des retraités percevraient des revenus inférieurs à 60 % du revenu médian disponible. Soit 5 points de plus que la moyenne européenne. Pour s’en sortir, 11 % des retraités allemands (65-74 ans) continueraient d’exercer des petits boulots.

Mais, les plus mal lotis sont les retraités des pays baltes où la situation est particulièrement préoccupante. En effet, la part de retraités « à risque de pauvreté » atteint 39,5 % en Lituanie, 46,5 % en Lettonie, et même 48,8 % en Estonie.

Les Français, recordman de la retraite la plus longue

En plus de bénéficier des pensions de retraite parmi les plus élevées d’Europe, les Français sont aussi ceux qui profitent des retraites les plus longues parmi les habitants de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE).

Selon une étude britannique, publiée en août 2021, elle durerait en moyenne 24 ans et 8 mois pour les hommes et près de 27 ans pour les femmes. En effet, c’est en France que les actifs partiraient en retraite le plus tôt. À 60,80 ans en moyenne.

Viendraient ensuite les Espagnols, qui arrêteraient de travailler en moyenne à 61,7 ans. Ils bénéficieraient alors d’une période de retraite de 24,15 ans. Les Grecs se hisseraient sur la troisième marche du podium. En faisant valoir leur droit à la retraite autour de 60,85 ans, ils profiteraient d’une retraite d’une durée de 24,10 ans.

Avec un départ en retraite à 65,5 ans, les Allemands ne disposeraient que de 20,8 ans pour profiter de leur retraite. Mais, les plus mal lotis sont les Sud-Coréens. Leur retraite dure en moyenne de 14,6 ans. Juste derrière les Mexicains (15,8 ans) et les Lettons (16,8 ans).

Pour aller plus loin :