Chaque année, les pensions de retraite sont revalorisées, au 1er janvier. Cette revalorisation est calculée à partir de l’indice des prix à la consommation, fixé par l’Insee. Mais, face à la flambée de l’inflation, le gouvernement a décidé de faire un geste en faveur des retraités. Effectivement, une deuxième revalorisation exceptionnelle des retraites va intervenir en juillet prochain.
Plus 4 % supplémentaires
C’est Élisabeth Borne, la Première ministre, qui a confirmé l’information, le 7 juin. Au mois de juillet, les pensions de retraite vont être exceptionnellement revalorisées de 4 %. « On voit bien que l’inflation est forte et qu’il faut répondre sans attendre la date habituelle de revalorisation des retraites, c’est-à-dire le 1er janvier 2023 » a-t-elle expliqué.
Les pensions de retraite ont déjà été augmentées de 1,1 % au 1er janvier 2022. Avec cette nouvelle revalorisation, l’augmentation aura donc été d’un peu plus de 5 % cette année. « Très concrètement, pour une personne qui a une pension de 1200 euros, c’est 60 euros de plus par mois » a précisé la locataire de Matignon.
Quand interviendra cette revalorisation ?
Mais, les retraités vont, cependant, devoir faire preuve d’un peu de patience pour profiter de cette revalorisation. Si celle-ci doit être appliquée dès le mois de juillet, les retraités ne verront l’augmentation sur leur compte en banque qu’au mois d’août. Et plus exactement, « fin août » comme l’avait précisé la porte-parole du gouvernement, Olivia Grégoire.
Effectivement, la Caisse nationale d’assurance vieillesse verse toujours les pensions de retraite avec un mois de décalage.
À noter que cette revalorisation ne concerne que les pensions de retraite de base. Les pensions de retraite complémentaire n’étant pas du ressort de l’État.
Pour aller plus loin :
- Tout comprendre sur le calcul des droits à la retraite
- S’informer en matière de retraite
- Retrouver l’article d’origine sur Mieux Vivre Votre Argent