Les modifications de taux de prélèvement à la source vont expirer le 31 décembre 2020

30/11/2020

modifications-taux-prélèvement-source
Les modifications de taux de prélèvement à la source vont expirer le 31 décembre 2020

Avec le prélèvement à la source, il est possible de moduler son taux de prélèvement mensuel à tout moment. C’était, d’ailleurs, un des grands intérêts du prélèvement à la source. Pouvoir s’adapter en temps réel à la situation des contribuables. Après une augmentation ou une baisse des ressources, un changement de situation (mariage, pacs, naissance, divorce, décès).
Certains d’entre vous ont donc peut-être modifié leur taux de prélèvement en 2020. Mais attention, cette modification doit expirer le 31 décembre 2020. Si vous souhaitez conserver ce taux de prélèvement, vous ne devez pas tarder.

Renouvelez votre taux avant le 8 décembre

L’article 204 J du code général des impôts (CGI) prévoit que « le montant du prélèvement peut être modulé à la hausse ou à la baisse, sur demande du contribuable, pour tenir compte de l’évolution de ses revenus ou de sa situation au titre de l’année en cours. »

Effectivement, les modifications de taux de prélèvement à la source ne sont valables que pour l’année civile en cours. Cela signifie que ces dernières vont expirer le 31 décembre 2020.
Si vous souhaitez conserver ce taux de prélèvement en 2021, il vous faut renouveler cette modification avant le 8 décembre 2020. Ainsi, votre taux pourra être pris en compte dès le mois de janvier 2021 par votre collecteur (employeur, caisse de retraite…) ou pour le paiement de vos acomptes.

Sans action de votre part avant le 8 décembre, ce sera le taux de prélèvement calculé à partir de votre déclaration de revenus de 2019 qui sera appliqué dès janvier 2021. Il pourrait donc ne pas être adapté à votre situation actuelle.

Comment renouveler son taux de prélèvement à la source ?

Pour cela, rien de plus simple. Il vous suffit de vous rendre, dès maintenant, sur le site www.impots.gouv.fr et de vous connecter à votre compte.
Une fois sur votre espace personnel, vous devez vous aller sur la rubrique « Gérer mon prélèvement à la source » et sélectionner le menu « Actualiser suite à une hausse ou une baisse de vos revenus. »
Vous devrez alors renseigner vos revenus estimés pour l’année 2021. Votre taux de prélèvement mensuel sera alors calculé à partir de cette estimation.
Une fois cette mise à jour réalisée, votre employeur ou votre caisse de retraite aura 2 mois pour appliquer ce nouveau taux de prélèvement.

À noter qu’après le 8 décembre, il vous sera toujours possible de modifier votre taux de prélèvement, mais cette action ne sera pas prise en compte dès le mois de janvier. Ne tardez donc pas !

Pour aller plus loin :