Les importantes réserves des assurances-vie pourraient leur être très utiles en 2022. C’est ce que révèle une étude du site spécialisé sur les assurances de personnes et les placements financiers, Good Value for Money. Ce dernier a, en effet, évalué les réserves des fonds en euros à fin 2021. Et il en ressort que la provision pour participation aux bénéfices des assureurs français atteint 71,4 milliards d’euros. Comparé aux 1 467 milliards d’euros de fonds en euros fin 2021 sur lesquels portait l’étude, cela équivaut à un niveau moyen de « rendement mis en réserve » de 4,87 %. Contre 4,5 % fin 2020. De quoi permettre aux assureurs-vie français de continuer à proposer des taux attractifs en 2022. Malgré le contexte qui joue plus en faveur des livrets réglementés.
Un taux moyen entre 1,60 % et 2 % en 2022
Alors que l’Insee prévoit un taux d’inflation à 6,4 % sur un an, les taux de rémunération des livrets réglementés ont été revalorisés. Celui du Livret A est ainsi passé à 2 % en août. Tout comme celui du Livret développement durable et solidaire (LDDS). Quant au Livret d’épargne populaire (LEP), il a vu son taux grimper à 4,6 %. De quoi pousser les épargnants à délaisser les contrats d’assurance-vie au profit de ces livrets. En effet, en 2021, les taux moyens des fonds en euros classiques des assurances-vie individuelles étaient de 0,99 % en épargne standard, de 1,15 % en patrimonial et de 1,16 % en gestion privée.
Mais comme le révèle l’étude de Good Value for Money, les importantes réserves des assureurs français pourraient les aider à proposer, en 2022, des taux attractifs par rapport à ces livrets réglementés. Effectivement, le cabinet spécialisé Facts & Figures estime que, grâce à leurs réserves, les assureurs pourraient proposer pour les contrats d’assurance-vie individuels, un taux moyen compris entre 1,60 % et 2 % en 2022.
0,80 % par an sur huit ans
En regardant plus en détails l’étude de Good Value for Money, on peut observer que cinq assureurs vie concentrent 65 % de la provision pour participation aux bénéfices. Soit 45,8 milliards d’euros :
- CNP Assurances (La Banque Postale) avec 14,97 milliards d’euros.
- Prédica (Crédit Agricole / LCL) avec 13,11 milliards d’euros.
- Cardif Vie (BNP Paribas) avec 6,34 milliards d’euros.
- Assurances du Crédit Mutuel Vie S.A. et S.A.M. (Crédit Mutuel Alliance Fédérale) avec 6,23 milliards d’euros.
- Sogécap (Société Générale) avec 5,14 milliards d’euros.
Une réserve de rendement de 6,37% donc, à fin 2021. Et qui pourrait leur permettre de soutenir les taux servis sur les fonds en euros de leurs clients de 0,80 % par an sur huit ans. Cependant, selon Good Value for Money, « c’est à la fois beaucoup et peu dans le contexte actuel de forte remontée des taux d’intérêts ».
Pour aller plus loin :
- Consulter l’étude de Good Value for Money
- S’informer en matière d’assurance-vie
- Retrouver l’article d’origine sur L’Agefi Actifs