Les annonces peu encourageantes de la FED

28/08/2022

annonces-peu-encourageantes-FED
La FED fait des annonces peu encourageantes

L’inflation n’en finit pas de battre des records aux États-Unis. Ce qui a conduit, Jerome Powell, le président de la Réserve fédérale américaine (FED) à faire plusieurs annonces peu encourageantes pour les investisseurs, les familles et les entreprises. Lors de la traditionnelle réunion des banquiers centraux de Jackson Hole (Wyoming), qui s’est tenue le 26 août dernier, il a notamment déclaré que « le resserrement de la politique monétaire va se poursuivre pendant un certain temps et va faire souffrir les ménages et entreprises américains ». Mais selon lui, cela est indispensable pour endiguer l’inflation.

Les hausses de taux d’intérêt ne sont pas prêtes de s’arrêter

Le président de la FED a tout d’abord averti que les hausses des taux d’intérêt allaient se poursuivre. En juin et en juillet dernier, la FED avait relevé ses taux d’intérêt de 75 points de base. Plusieurs investisseurs espéraient donc ne pas avoir de nouvelles hausses. Or, Jerome Powell a annoncé que la Réserve fédérale était prête à « une autre forte hausse exceptionnelle des taux » lors de la prochaine réunion du Comité monétaire du 21 septembre.

Selon lui, il faudra du temps pour revenir à la stabilité des prix. Ce qui entraînera une longue période de croissance plus faible et un ralentissement du marché du travail. Ce qui va nuire à de nombreuses familles et entreprises pendant un certain temps. Toutefois, Jerome Powell l’a affirmé. « Nous utiliserons vigoureusement tous les moyens disponibles pour lutter contre l’inflation galopante. La stabilité des prix est la responsabilité de la Réserve fédérale et constitue le fondement de notre économie. »

Ne pas relâcher trop tôt

Ces déclarations ont aussitôt fait plonger les bourses. Quelques heures après le discours de Powell, le Nasdaq avait chuté de 3,2 % et le S&P de 2,6 %. Quant au Dow Jones il avait perdu 2,4 % et le Bel20 1,85 %.

En effet, l’inflation a été plus faible que prévu cet été. Les investisseurs espéraient donc un ralentissement du rythme des relèvements des taux d’intérêt. Alors qu’elle avait caracolé à 9,1 % en juin, soit son plus haut niveau depuis 40 ans, l’inflation aux États-Unis était redescendue à 8,5 % en juillet sur un an. « Si ces dernières baisses de juillet sont bienvenues, une amélioration sur un mois seulement est loin d’être suffisante et nécessitera d’être confirmée », a déclaré le président de la FED. Faisant référence à l’histoire, il a également rappelé la nécessité de ne pas relâcher la politique monétaire trop tôt.

Plus important de lutter contre l’inflation que de soutenir la croissance

Toujours rappelant le passé. Jerome Powell a expliqué que « les pertes d’emplois associées à un resserrement de la politique monétaire n’étaient exacerbées que par le retard ». Autrement dit, il vaut mieux souffrir maintenant, que sur le long terme.

Par ailleurs, comme l’a expliqué Jeffrey Roach, économiste en chef chez LPL Financial, au site d’information CNBC, il est plus important pour le moment, pour le président de la FED, de lutter contre l’inflation que de soutenir la croissance.

Les prochaines hausses de taux d’intérêts, attendues cet automne, dépendront donc de l’évolution de l’inflation. Mais la Banque centrale souhaite ramener la hausse des prix autour de 2 %. La politique monétaire de la FED risque donc de présenter encore « une série de coûts regrettables » pour les familles et les investisseurs américains.

Pour aller plus loin :