
Au mois de juin, la collecte du livret A et du LDDS s’établit à 500 millions d’euros, contre 1,8 milliard d’euros l’année dernière. Une baisse qui s’explique par des rendements en recul, après des années exceptionnelles. L’encours total continue, cependant, d’établir des records : 609,1 milliards d’euros.
Collecte historiquement faible pour le livret A
Les livrets d’épargne réglementée perdent du terrain. Selon la Caisse des Dépôts, le livret A et le livret de développement durable et solidaire (LDDS) ont collecté 500 millions d’euros au mois de juin 2025. Un maigre résultat par rapport à l’année dernière : 1,87 milliard d’euros. Ou même au mois précédent : 1,88 milliard en mai.
Plus précisément, le livret A a engrangé 220 millions d’euros tandis que le LDDS a collecté 280 millions d’euros. Malgré cette collecte historiquement faible, l’encours total a atteint un nouveau record de 609,1 milliards d’euros fin juin.
Malgré l’apparence, ces chiffres ne sont pas alarmants. Ils illustrent un retour à la normale de la collecte après des années exceptionnelles dans un contexte de taux élevés. « Il y a une normalisation évidente après deux années de très forte collecte, liée indéniablement à la baisse des taux, ce qui devrait déboucher sur des décollectes au second semestre », détaille Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’épargne.
Rendement en berne
Rémunérés à 2,4 % depuis le 1er février 2025, le livret A et le LDDS offrent encore un rendement supérieur à l’inflation. À partir du mois d’août, ce taux tombera à 1,7 %. Il n’aura jamais été aussi bas depuis juillet 2022.
« Le rendement du Livret A reste positif, mais c’est l’effet nominal qui l’emporte : en voyant les taux bas, certains considèrent qu’il n’est plus utile d’épargner quand bien même le rendement réel est positif », explique Philippe Crevel. Se désintéressant des livrets d’épargne réglementée, les épargnants se tournent vers l’assurance-vie qui semble reprendre des couleurs. En mai, ce placement a enregistré son deuxième meilleur mois depuis 2009, avec 3,8 milliards d’euros.
Le LEP toujours en quête de reconnaissance
Concurrent direct du livret A, le livret d’épargne populaire (LEP) ne fait guère mieux que son homologue. Il réalise une collecte de 130 millions d’euros pour le mois de juin, contre 460 milliards d’euros à la même période l’année dernière. À cela s’ajoute une forte décollecte de 1,19 milliard d’euros au mois de mai 2025. Bien que ce repli soit, en partie, dû à la fermeture de LEP dont les épargnants ne sont plus éligibles, il dénote la même tendance à la baisse que les autres livrets d’épargne réglementée.
À l’instar du livret A, le taux du LEP sera revu à la baisse au mois d’août. Il sera fixé à 2,7 %, au lieu de 3,5 % actuellement. Malgré les mesures de soutien pour promouvoir le LEP, ce produit d’épargne reste largement méconnu. Selon la Banque de France, 31 millions de Français seraient éligibles au LEP et seulement 12 millions en détiennent un.
Ce qu’il faut retenir
- Le livret A et le LDDS ont subi une décollecte au mois de juin. Il s’agit d’une baisse historique pour ce mois.
- Selon les experts, ce phénomène s’apparente à une normalisation de la collecte après des années hors normes.
- À partir du 1er août 2025, les taux de rémunération des livrets d’épargne réglementée seront revus à la baisse prolongeant cet effet de décollecte.
Pour aller plus loin :
- Pour en savoir plus sur la baisse des taux des livrets, rendez-vous sur le site de l’administration
- S’informer en matière d’Épargne
- Retrouver l’article d’origine sur Les Échos