L’épargne en hausse au 1er trimestre 2025

04/06/2025

Le taux d’épargne des ménages a atteint 18,8 % au premier trimestre 2025, selon les chiffres publiés par l’Insee. Un niveau élevé, marqueur de la défiance des ménages.

Les Français épargnent plus en 2025.

Taux d’épargne des ménages au plus haut

L’épargne des Français est au sommet. Avec +0,3 point par rapport au dernier trimestre 2024, le taux d’épargne des ménages atteint un niveau rarement égalé (hors période de Covid) : 18,8 %.

Ce chiffre reflète le faible niveau de confiance des épargnants. Les raisons de cette défiance sont nombreuses :

  • la guerre en Ukraine
  • la vague inflationniste
  • la politique économique de Donald Trump
  • le déficit public de l’État français.

Autant de sujets qui rendent l’avenir incertain et ne poussent pas les Français à consommer, mais à épargner de crainte d’une hausse des prélèvements.

l’épargne financière en progression

Selon l’Insee, les récentes embellies n’ont pas suffi à redonner confiance aux épargnants. La désinflation et la hausse des revenus n’ont pas modifié le pouvoir d’achat (+0,1 % par unité de consommation au premier trimestre 2025).

Les ménages ont même réduit leur consommation pour allouer davantage à l’épargne (0,2 %). C’est notamment l’épargne financière qui rehausse la taux global d’épargne des ménages. Passant de 9,3 % du revenu disponible brut fin 2024 à 9,8 % au premier trimestre 2025, l’épargne financière vit ses meilleurs jours. En effet, hors période Covid, il faut remonter à 1950 pour enregistrer un taux plus élevé.

La hausse du taux d’épargne financière s’explique par les craintes cristallisées par les épargnants au sujet de leur pouvoir d’achat et de leur retraite. Les ménages sont de plus en plus nombreux à chercher à se constituer un complément de revenus ou un capital.

Vers une refonte des pratiques ?

Ce constat fait écho à la publication du rapport parlementaire sur « la rémunération de l’épargne populaire et des classes moyennes ». Les rapporteurs, Jean-Philippe Tanguy et François Jolivet, ont observé que la grande majorité des Français épargne mal en se focalisant sur les livrets d’épargne réglementée. Faute d’une bonne connaissance financière, les ménages modestes ne diversifient pas leur épargne.

Au-delà du constat, le rapport propose 19 recommandations pour favoriser l’égalité dans les pratiques d’épargne, notamment :

  • simplifier les produits d’épargne réglementée en un seul ;
  • garantir un niveau de rémunération évitant l’érosion monétaire ;
  • améliorer la lisibilité des frais et commissions imposés pour les contrats d’assurance-vie ;
  • promouvoir des campagnes d’information sur les bons comportements et intégrer des connaissances utiles à la finance dans les programmes scolaires.

Ce qu’il faut retenir :

  • Le taux d’épargne des ménages atteint des records.
  • L’épargne financière est le principal moteur, devant la déflation et les hausses de salaire.
  • Les ménages français épargnent pour protéger leur pouvoir d’achat et préparer leur retraite.
  • Un récent rapport parlementaire propose des mesures pour simplifier les pratiques d’épargne.

Pour aller plus loin :