Livret A, LEP et LDDS : combien vont-ils vous rapporter ?

05/08/2024

La révision des rendements des livrets d’épargne au 1er août pourrait influencer les décisions des épargnants. Suite à la légère baisse des taux d’intérêt en début d’année, le livret A, le LEP et le LDDS deviennent moins attractifs.

Taux maintenu à 3 % pour le livret A et le LDDS

Bonne nouvelle pour les détenteurs d’un livret A, d’un livret de développement durable et solidaire (LDDS) ou d’un livret jeune, le taux d’intérêt est maintenu à 3 % jusqu’au 1er février 2025. Le taux réglementé est calculé deux fois par an, en janvier et en juillet, selon une formule qui tient compte de l’inflation et des taux interbancaires.

Le taux théorique du livret A devrait être de 3,2 %, mais il a été gelé à 3 % jusqu’en février 2025. Il s’agit d’une décision prise par le ministre de l’Économie, Bruno le Maire, en 2023. Malgré un taux inférieur à l’inflation, le livret A a enregistré une hausse de son encours de 10 % l’année dernière. Désormais, avec une inflation retombée à 2,3 %, les livrets d’épargne réglementée redeviennent intéressants.

Pour rappel, les livrets d’épargne réglementée offrent aux particuliers une solution d’épargne sécurisée, puisque le taux est garanti par l’État. Une option que les Français ont tendance à privilégier dans leur stratégie patrimoniale, notamment durant des épisodes de forte hausse des taux d’intérêt, comme en 2023. On compte actuellement près de 57 millions de livrets A en France.

Baisse du taux du LEP

« Le ministre a décidé, en lien avec le gouverneur de la Banque de France, de fixer le taux du LEP à 4% », rapporte le quotidien Les Echos. L’ancien taux du livret d’épargne populaire (LEP) était de 5 % depuis le mois de février 2024. Il s’agit de la seconde baisse du taux de rendement du LEP cette année.

A la mi-juillet, Bercy avait déjà annoncé, sur proposition du gouverneur de la Banque de France, que le calcul du taux de rendement du LEP s’affranchirait de l’application stricte de la formule de calcul. « Je propose de fixer le taux du LEP à 4 %, soit nettement au-dessus de la formule qui donnerait 3,6 %, et très au-dessus de l’inflation », avait écrit François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, dans une lettre adressée à Bruno Le Maire. Cette mesure est destinée à stimuler le taux du livret d’épargne populaire.

L’objectif de Bercy est atteint : l’encours a quasiment triplé en un an. En 2023, grâce au taux avantageux de 6%, les encours du LEP ont enregistré une forte croissance. Le relèvement du plafond de 7 700 euros à 10 000 euros a donné une plus large amplitude d’épargne aux détenteurs de LEP. De plus, le nombre de livrets d’épargne populaire a connu un bond de 30 %.

En 2024, le LEP devient donc moins attractif pour les épargnants, mais il offre tout de même un taux de rendement supérieur au livret A et aux fonds euros de l’assurance-vie.

Le cas particulier du PEL

Le plan épargne logement est le seul placement au taux réglementé qui n’a pas subi de recalcul au 1er août. Il continue d’offrir un taux à 2,25% pour une ouverture cette année. Son rendement sera reconsidéré au mois de décembre.

Pour aller plus loin :