Le déficit du système de retraite pourrait franchir la barre des 25 milliards d’euros en 2020

14/10/2020

deficit-systeme-retraite-25-milliards-euros
Le déficit du système de retraite pourrait dépasser 25 milliards d’euros en 2020

Le déficit du système de retraite devrait dépasser les 25 milliards d’euros cette année. C’est ce qu’annonce une note d’étape du Conseil d’orientation des retraites (Cor), rendue publique jeudi 15 octobre. Ce rapport demandé par le Premier ministre, Jean Castex, en août dernier, doit permettre au gouvernement d’évaluer précisément la situation et de définir les mesures à prendre en ce qui concerne le régime des retraites.

« Un impact massif sur les ressources du système de retraite »

25,4 milliards d’euros de déficit. Un chiffre qui peut donner le vertige, mais qui a été revu à la baisse. En effet, en juin dernier, les prévisions du Conseil d’orientation des retraites tablaient sur un déficit du système de retraite de 29,4 milliards d’euros en 2020. Il reste cependant extrêmement élevé comparé au déficit de 2019 qui était de 1,9 milliard d’euros.

La cause d’un tel déficit : la Covid-19 et la crise sanitaire qui en a découlé. Comme l’explique le rapport du Conseil d’orientation des retraites, cette dernière a eu « impact massif sur les ressources du système de retraite ». Chômage, activité partielle, reports et exonérations de cotisations ont entraîné une diminution des ressources du système de retraite de plus de 5 %. Elles sont ainsi passées de 328,7 milliards d’euros en 2019, à 311,1 milliards d’euros en 2020.

« Un besoin de financement supplémentaire de près de 5 milliards d’euros par an »

Si pour cette année, le montant du besoin de financement est vertigineux, il devrait redescendre à 10,2 milliards en 2021, avant de se dégrader à nouveau entre 2022 et 2024 :

  • 11,6 milliards en 2022
  • 12,1 milliards en 2023
  • 13,3 milliards en 2024

Ainsi, selon le Conseil d’orientation des retraites, la crise engendrée par la Covid-19 provoquerait un besoin de financement supplémentaire de 21 milliards d’euros pour cette année, puis de près de 5 milliards d’euros par an pour les années suivantes.

Des régimes de retraites inégaux face à la crise

Selon la note d’étape du Cor, tous les régimes de retraites n’ont pas été impactés de la même manière face à la crise sanitaire. Si certains comme le Fonds de Solidarité Vieillesse ou l’Agirc-Arrco devraient atteindre l’équilibre financier d’ici 2024, d’autres comme la CNAV ou la MSA se préparent à des besoins de financement en hausse. La CNRACL, le régime des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers, présenterait également un besoin de financement supplémentaire qui devrait, toutefois, être revu à la baisse avec l’apport de nouvelles ressources liées au Ségur de la santé.
D’un point de vue global, « sur le plan comptable, les excédents des uns compensent les besoins de financement des autres. »

Cette note d’étape n’est qu’un préambule au rapport annuel du Conseil d’orientation des retraites qui doit paraître fin novembre. Ce dernier devra permettre des projections à plus long terme, jusqu’en 2070. Le gouvernement pourra alors s’appuyer dessus pour relancer la réforme des retraites, malgré l’opposition des syndicats. En effet, ces derniers craignent de voir l’âge de départ en retraite reculé ou la durée de cotisation allongée.

Pour aller plus loin :

  • Retrouver l’article d’origine sur Le Figaro