Face à l’inflation, la Fed relève ses taux directeurs

17/03/2022

Fed-inflation-taux-directeurs
La Fed relève ses taux directeurs

Alors que les marchés y étaient préparés depuis plusieurs mois, la décision est enfin tombée, mercredi 16 mars. À l’issue de sa réunion du comité de politique monétaire, la Fed a relevé ses taux directeurs d’un quart de point. Depuis mars 2020, les taux se trouvaient entre 0 et 0,25 %. Ils se situent désormais entre 0,25 % à 0,50 %. « L’invasion de l’Ukraine par la Russie cause d’énormes difficultés humaines et économiques. Les implications pour l’économie américaine sont très incertaines, mais à court terme, l’invasion et les évènements connexes sont susceptibles de créer une pression à la hausse supplémentaire sur l’inflation et de peser sur l’activité économique », a expliqué la banque centrale américaine dans un communiqué.

Une première hausse prudente

Au vu du contexte actuel, la priorité pour la Fed est donc de réussir à maîtriser l’inflation. En décembre dernier, elle prévoyait trois hausses d’un quart de point en 2022, suivies de trois autres hausses en 2023. Finalement, les gouverneurs de la Fed envisageraient désormais six autres hausses d’ici la fin de l’année. Les taux directeurs américains pourraient ainsi atteindre 1,75 % voire 2,00 % fin 2022.

Alors que certains auraient voulu une hausse plus franche d’un demi-point, le président de la Fed, Jerome Powell, préférait une première hausse prudente d’un quart de point. « Si l’inflation montre qu’il est nécessaire de relever plus rapidement les taux, nous le ferons » a-t-il déclaré. Finalement, seul le président de la Fed de Saint-Louis, James Bullard, a voté en faveur d’une hausse d’un demi-point.

Une inflation à 4,3 % en 2022

Avec la guerre en Ukraine et les sanctions décidées par les Européens et les Américains à l’encontre de Moscou, les prix de l’énergie et de nombreux autres produits ont grimpé ces dernières semaines. Et cela devrait continuer. Conséquences ? En février, l’inflation a atteint un niveau record depuis 40 ans à 7,9% sur un an.

La banque centrale américaine a donc revu ses prévisions. Alors qu’elle prévoyait une inflation à 2,6 % pour l’ensemble de l’année 2022, ses économistes tableraient désormais sur une inflation à 4,3 %. « L’inflation devrait rester élevée jusqu’en milieu d’année, avant de reculer sur la deuxième partie de l’année » a prédit Jerome Powell. « Sans l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le pic se serait sans doute situé au cours de ce premier trimestre ».

La Fed est également moins optimiste en ce qui concerne la croissance du produit intérieur brut (PIB). À ce jour, elle miserait sur une croissance à 2,8 %, contre 4 % en décembre dernier. Mais grâce à un marché du travail encore solide, « l’économie peut supporter un resserrement de la politique monétaire » a estimé Jerome Powell.

Le plan de réduction du bilan devrait bientôt démarrer

C’est la première fois que la Fed relève ses taux directeurs depuis 2018. Elle espère que cela va inciter les banques à proposer des taux d’intérêt plus élevés à leurs clients afin de ralentir la consommation et alléger la pression sur les prix. L’objectif étant de ralentir l’inflation tout en maintenant la croissance économique.

En parallèle, la banque centrale américaine est revenue sur son plan de réduction de son bilan. Ces dernières années, pour faire baisser les coûts de crédit et soutenir l’économie, la réserve fédérale avait massivement acheté des titres sur les marchés. Son portefeuille avait ainsi atteint 9 000 milliards de dollars (8 200 milliards d’euros). Alors que le rythme des achats avait commencé à ralentir fin 2021, ils avaient pris fin début mars. Les experts s’attendent donc maintenant à ce que la Fed commence à réduire son bilan à partir du mois de mai, via une revente de titres.

Pour aller plus loin :