L’assurance-vie est le placement préféré des Français. Et ce ne sont pas les chiffres publiés par France Assureurs, le 3 mars dernier, qui vont dire le contraire. En effet, l’assurance-vie poursuit dans sa dynamique de 2021. En janvier 2022, le montant des cotisations a augmenté de 0,3 milliard d’euros par rapport à janvier 2021. Mais ce n’est pas tout. La collecte nette s’est élevée à 3 milliards d’euros. Un niveau exceptionnel qui n’avait pas été atteint depuis avril 2019. Mais aussi bizarre de cela puisse paraître, les encours ont enregistré, dans le même temps, un léger recul. Explications.
Un phénomène paradoxal
Le seuil symbolique des 3 milliards d’euros de collecte n’est pas le seul point qui vient confirmer la dynamique de l’assurance-vie. Les cotisations sont également en hausse en janvier 2022, par rapport au même mois il y a un an. En effet, elles s’établissent à 13,8 milliards d’euros, soit 0,3 milliard d’euros qu’en janvier 2021. Mais, curieusement, le total des sommes placées enregistre un léger recul. Il est ainsi passé de 1 876 milliards d’euros en décembre 2021, à 1 871 milliards d’euros en janvier 2022.
Un phénomène paradoxal, mais qui peut s’expliquer par la baisse des marchés et les unités de compte qui représentent une part de plus en plus importante. Pour le mois de janvier 2022, les unités de compte représentaient environ 40 % des versements des souscripteurs. D’ailleurs, la collecte exceptionnelle de 3 milliards d’euros résulte d’une collecte nette de +3,8 milliards d’euros en unités de compte et d’une décollecte de 0,8 milliard d’euros sur les fonds euros.
Diversifier son épargne
Les Français chercheraient donc des alternatives aux fonds euros qui présentent maintenant peu d’opportunités. Ils se tournent de plus en plus vers les supports en unités de compte. Comme l’a expliqué Franck Le Valois, le directeur de France Assureurs, « le contexte de taux d’intérêts bas et de hausse de l’inflation conduit les Français à diversifier davantage leur épargne. Dans une optique de long terme, cette diversification permet de définir pour chacun, en fonction de son profil d’investisseur et de son projet d’investissement, le meilleur équilibre entre rentabilité, sécurité et liquidité« .
Effectivement, le rendement moyen des fonds euros est d’environ 1,1 %. Soit en dessous du niveau de l’inflation, qui s’élève lui à 1,6 % en 2021. Ces supports, bien que sécurisés, font donc perdre du pouvoir d’achat aux épargnants français. A contrario, les unités de compte, qui peuvent voir leur valeur chuter du jour au lendemain, offrent malgré tout de meilleures perspectives de gains.
Contribution à la relance de l’économie
À noter que les assureurs-vie ont contribué à la relance durable de l’économie en 2021.
« La part de leurs actifs investie dans les fonds labellisés Relance, Finance Durable ou en capital-investissement affiche une croissance près de huit fois supérieure à celle de l’ensemble de leurs actifs ».
Pour aller plus loin :
- Télécharger le communiqué de presse de France Assureur
- Suivre l’actualité en matière d’assurance-vie
- Retrouver l’article d’origine sur Les Échos Investir