
En hausse de 4 milliards d’euros, la collecte nette en assurance-vie atteint un niveau record, pour un mois de mars, jamais enregistré en quinze ans.
Niveau record jamais atteint depuis 15 ans
L’assurance-vie continue de séduire les épargnants. Depuis 2010, la collecte nette du mois de mars n’avait jamais été aussi fructueuse. (On appelle « collecte nette » la différence entre les cotisations versées et les prestations payées). Avec +4 milliards d’euros, elle atteint un nouveau record. Fin mars 2025, l’encours de l’assurance-vie s’établit à 2 025 milliards d’euros (+3,7 % sur un an).
La tendance à la hausse ne se limite pas au mois de mars. Depuis le début de l’année 2025, la collecte nette de l’assurance-vie est dynamique avec +14,4 milliards d’euros, soit +5,6 milliards d’euros de plus que l’année précédente. La majeure part est dédiée aux supports en UC (unités de compte), avec +13,3 milliards d’euros. Avec leurs taux d’intérêt plus bas, les fonds en euros ne représentent qu’une faible part de la collecte : +1,1 milliards d’euros.
À l’instar de l’assurance-vie, les PER assurantiels enregistrent une collecte en hausse, +511 millions d’euros par rapport au mois de mars 2024 (+15 %).
Des cotisations toujours plus élevées
Autre fait remarquable : les cotisations affichent, depuis le début de l’année, une hausse de +1,9 milliards d’euros, par rapport à la même période en 2024 (+4 %). Seuls les supports en UC sont concernés (+10 %), alors que les cotisations des fonds en euros sont stables.
Ce phénomène est à mettre en perspective. Une hausse des cotisations ne veut pas nécessairement une hausse des souscriptions. Au cours du 1er trimestre 2025, 103 000 contrats ont été transformés. Pour rappel, la loi PACTE autorise le transfert des avoirs placés sur un contrat d’assurance-vie vers un autre contrat commercialisé par le même assureur. Ces transformations représentent 3,3 milliards d’euros, dont 0,6 milliard réinvesti en UC.
Les fonds « eurocroissance » en nette progression
Longtemps boudés, les fonds « eurocroissance » semblent enfin intéresser les épargnants. Sur le premier trimestre de 2025, les cotisations sur ces fonds sont en hausse de +9 % par rapport à 2024, avec 584 millions d’euros.
Ce boost est porté par 33 000 souscriptions supplémentaires au cours du trimestre. Le stock de contrats de fonds « eurocroissance » se porte donc à 706 000 et l’encours progresse atteignant 11,3 milliards d’euros.
L’assurance-vie, moteur de l’économie productive
« Le succès renouvelé de l’assurance-vie, pilier de l’épargne des Français, témoigne de sa solidité et de sa capacité à soutenir la croissance de l’économie au niveau national et européen », explique Paul Esmein, directeur général de France Assureurs. « Cette dynamique se traduit par des investissements dans l’économie productive, contribuant ainsi au financement des transitions, tout en répondant aux attentes des assurés. À travers l’Union de l’épargne et de l’investissement, nous avons maintenant l’opportunité de renforcer cette synergie et d’ouvrir la voie à une économie européenne plus compétitive, durable et résiliente ».
Fin 2024, 63 % des encours de l’assurance-vie étaient placés en titres d’entreprises, tandis que les obligations souveraines représentaient 24 % des encours en assurance-vie.
Pour aller plus loin :
- Pour mieux comprendre l’assurance-vie, lisez la page dédiée sur service-public.fr
- S’informer en matière d’Assurance-vie
- Retrouver le communiqué de presse sur franceassureurs.fr