Les taux des fonds en euros des contrats d’assurance-vie individuels pourraient bien avoisiner les 2 % en 2022. C’est ce que révèle une étude, publiée le 30 août par le cabinet Facts & Figures. Ce dernier estime que « le taux moyen de la profession pourrait se situer entre 1,60 % et 2 % en 2022 ». Mais pour pouvoir proposer de tels taux, les assureurs vont devoir piocher dans leurs réserves. Et plus particulièrement dans la provision pour participation aux bénéfices (PPB). En effet, c’est elle qui leur permet de mettre de côté d’importantes sommes d’argent afin de lisser les rendements de leurs contrats.
Concurrencer le Livret A
En passant à 2 % le 1er août dernier, le taux du Livret A est fortement venu faire de l’ombre aux contrats d’assurance-vie. Ce qui fait craindre aux assureurs un retrait massif des fonds en euros dans les contrats d’assurance-vie. Faire passer les taux de ces fonds en euros autour de 2 % pourrait donc être la solution.
Pour l’heure, les sorties restent normales. De l’ordre de 6 à 10 % des encours. Mais, comme l’a expliqué le cabinet Facts & Figures, « l’enjeu est d’éviter des sorties en hausse sur les fonds en euros au printemps 2023 suite à l’annonce des taux 2022 ».
Un rendement supérieur pour les « contrats phares »
En 2021, le taux moyen des fonds en euros des contrats d’assurance-vie était de 1,28 %.
Or, « net d’inflation et de prélèvements sociaux, le rendement moyen des fonds en euros classiques des contrats d’assurance-vie individuelle s’est établi à -0,71 % en 2021. Sur les cinq dernières années (2017-2021) de -0,05 % », a précisé le cabinet spécialisé en assurance.
Si en 2022, le taux moyen flirte avec les 2 %, Facts & Figures anticipe donc un rendement supérieur à 2 % pour les « contrats phares ». Et en tenant compte des cotisations sociales, il faudra tourner autour des 2,4 % pour qu’un fonds en euros batte les 2 % nets d’impôts sur 2022.
Rassurer le grand public
Face à l’inflation, cela reste une bonne nouvelle pour les épargnants. En effet, le Livret A représente un point de comparaison en matière de rémunération de l’épargne. Augmenter les taux des fonds en euros des contrats d’assurance-vie individuels à 2 % permettra de rassurer le grand public qui ne maîtrise pas forcément ce secteur. « La clientèle grand public a une culture financière limitée. Pour elle, l’assurance-vie est synonyme de fonds en euros et de placement garanti » a expliqué le cabinet Facts & Figures.
Sur le premier semestre de 2022, les contrats d’assurance-vie ont permis de collecter 12,4 milliards d’euros. Soit une hausse de 2,8 milliards par rapport à 2021. Quant aux unités de compte, plus risquées mais plus rentables que les fonds en euros, elles représentent 40 % de la collecte depuis le début de l’année.
Pour aller plus loin :
- Mieux comprendre l’assurance-vie en fonds euros
- S’informer en matière d‘Assurance-vie
- Retrouver l’article d’origine sur Agefi