Assurance-vie : des atouts de plus en plus remis en question

24/08/2020

Assurance-vie-contexte-defavorable
Assurance-vie : des atouts de plus en plus remis en question

Face au contexte actuel, l’assurance-vie semble perdre, petit à petit, ses atouts d’épargne populaire. Les taux négatifs, la crise sanitaire… poussent les compagnies à la faire évoluer vers une épargne plus patrimoniale. En effet, de nombreux assureurs ont décidés de durcir le conditions d’accès au fonds euros et certains remettent même en question la garantie du capital et la liquidité.

2020, un rendement attendu autour de 1 %

La rémunération des fonds euros n’en finit pas de chuter ces dernières années. Et 2020 ne fait pas exception. Cette année, le rendement moyen continue sa dégringolade et devrait terminer autour de 1 %. Comme l’a rappelé le cabinet Facts & Figures, il était de 1,33 % l’année dernière.

Comme l’a expliqué Cyrille Chartier-Kastler, fondateur du cabinet Facts & Figures, au quotidien Les Échos, cette tendance à la baisse devrait se stabiliser d’ici quelques années : « Nous allons vers un atterrissage du taux servi sur un plancher de 0,5 % à 0,7 % d’ici deux à trois ans. »
Dans ces conditions, les compagnies d’assurance-vie cherchent à limiter la collecte et préserver leurs fonds en euros.

Après la remise en cause de la garantie du capital…

La garantie du capital est réservée aux fonds en euros. Il s’agit du capital qu’un assureur garantit à un assuré et qu’il doit lui verser en cas de réalisation du risque assuré. Concrètement, c’est la somme versée à l’assuré au terme de son contrat, soit sous forme de capital, soit de rente viagère. En cas de décès ce capital est versé aux héritiers de l’assuré.

Après avoir durci les conditions d’accès au fonds en euros pour lutter contre la baisse des taux, certaines compagnies d’assurance-vie ont décidé de s’en prendre à la garantie totale du capital.
Pour cela, elles ont exigé que sur chaque versement, une part minimum soit investie en unités de compte. Ces supports, bien que potentiellement plus performants, ne présentent aucune garantie du capital.

Mais les épargnants sont très attachés à ce capital garanti qui constitue une véritable sécurité. Certaines compagnies d’assurance-vie ont donc subtilement modifiées leurs conditions générales afin de ne plus garantir à 100 % ce capital. Désormais, chez certains assureurs, seul le capital brut de frais de gestion est garanti. D’autres proposent dorénavant des fonds en euros avec une garantie partielle du capital.

À noter également, les nouveaux fonds euro-croissance qui ne garantissent le capital qu’au terme du contrat, mais qui séduisent moins les épargnants.

… la remise en cause de la liquidité

Grâce à l’assurance-vie, l’épargne d’un assuré reste récupérable à tout moment, dans un délai d’une quinzaine de jours. Mais dans le contexte actuel, un assureur a décidé de remettre en cause cet atout non négligeable.
La compagnie Allianz propose désormais un nouveau contrat : Allianz Vie Fidélité. Avec ce dernier, les gains procurés par le fonds en euros sont versés automatiquement sur une unité de compte à risque modéré et sont bloqués pendant 5 ans. Le capital reste disponible avant cela mais les gains sont alors perdus et le capital rendu l’est diminué des frais de gestion et des frais d’entrée…

Pour aller plus loin :

  • Retrouver l’article d’origine sur Mingzi