L’autorité des marchés financiers, l’AMF, vient de publier son 4e baromètre de l’épargne et de l’investissement. Fin septembre, elle a interrogé 1 206 Français de 18 ans et plus sur leur épargne et leurs investissements. L’occasion de dresser un portrait des épargnants français. Mais aussi de mesurer l’impact de la crise sanitaire de 2020 sur leur comportement.
Des épargnants sereins
Durant la crise sanitaire et le 1er confinement, de nombreux Français ont épargné davantage. Sur les 12 derniers mois, 16 % d’entre eux ont déclaré avoir épargné des montants plus importants que d’habitude pendant le confinement. Et parmi ces derniers, 6 sur 10 ont expliqué ne pas avoir dépensé cette épargne additionnelle. Notamment les plus âgés.
Les motivations de cette épargne restent les mêmes que les années précédentes. Couvrir des dépenses imprévues, se préparer pour la retraite et à une possible future perte d’autonomie, et assurer des dépenses de santé. Cette dernière préoccupation ayant été renforcée avec la crise liée à la Covid-19 pour 40 % des personnes interrogées.
Cependant, les Français restent sereins. Globalement, leurs comportements en matière d’épargne et d’investissement, n’ont pas trop évolué. Seuls 26 % d’entre eux ont estimé que la crise sanitaire les avait incités à plus diversifier leur épargne avec des placements financiers et 28 % ont expliqué prendre moins de risques. Enfin, 54 % des investisseurs ont expliqué ne pas avoir modifié leurs investissements. Et seulement 9 % disent avoir désinvesti.
Fin septembre, parmi les personnes interrogées, seul 1 Français sur 4 a déclaré être inquiet concernant son épargne investie et sa situation financière. Les plus jeunes (25-34 ans) et les personnes les plus aisées sont les plus confiants. Pour l’heure, la majorité des Français préfèrent attendre de voir comment la situation va évoluer afin d’y voir plus clair.
Une meilleure image des actions
Ce qui ressort également du dernier baromètre de l’AMF, c’est une meilleure image de l’investissement en actions. En effet, en 2020, le grand public s’en est fait une opinion moins négative. En effet, de plus en plus de Français se tiendraient informés régulièrement sur l’actualité financière et l’évolution de la bourse et des marchés. Ils seraient également moins nombreux à penser que les actions constituent des placements trop risqués et qu’elles sont réservées aux personnes les plus riches. 26% des Français disent avoir confiance dans les placements en actions, contre 21 % en 2019.
En moyenne, 3 Français sur 10 s’intéressent aux placements en actions. Et ce sont les plus jeunes et les plus aisés qui y portent le plus d’intérêt. La possibilité de bénéficier des performances économiques des entreprises constitue un des principaux facteurs de confiance envers les placements en actions. Vient ensuite l’idée que ces derniers seraient la meilleure solution pour faire fructifier son épargne sur le long terme.
Enfin, pour 42 % des Français détenant des actions, ce serait le bon moment pour investir. Le cours des actions ayant baissé durant la crise sanitaire, il y aurait de bonnes affaires à faire avant qu’elles repartent à la hausse.
Des épargnants en manque de repères
Pour finir, le 4e baromètre de l’AMF pointe du doigt un manque de repères flagrant des Français en matière d’épargne. Le fait que seuls 3 Français sur 10 connaîtraient le taux d’intérêt du livret A, passé en février 2020 de 0,75 % à 0,50 %, en serait la preuve.
Les épargnants auraient également des attentes irréalistes. 27 % des personnes interrogées considéreraient que le taux de rémunération minimum d’un placement sans risque doit être compris entre 3 % et 4% par an. Or, depuis quelques années, les taux de rendements minimal des placements garantis proposés sont nettement inférieurs.
De même, plus de la moitié des épargnants français seraient trop crédules. Alors que l’AMF met régulièrement les Français en garde contre les arnaques, 54 % des personnes interrogées ont déclaré qu’elles pourraient faire confiance à un placement affichant à la fois un taux de rémunération bien supérieur aux autres placements et une garantie du capital.
L’AMF a donc décidé de renforcer l’accompagnement pédagogique des épargnants et investisseurs en organisant une formation en ligne et en mettant en place les Rendez-vous de l’épargne.
Pour aller plus loin :
- Télécharger le 4e baromètre de l’AMF
- Suivre l’actualité sur les marchés financiers
- Retrouver l’article d’origine sur Mieux Vivre Votre Argent