Baisse du taux du Livret A à 0,5%

16/01/2020

55 millions de Français sont concernés par la baisse du taux du Livret A à 0,5% qui entrera en vigueur dès le 1er février 2020.

Le 15 janvier, Bruno Le Maire a confirmé que la baisse du taux du Livret A à 0,5% serait effective à partir du 1er février 2020. Ainsi, le rendement du Livret A atteindra son taux le plus bas depuis ses deux siècles d’existence. Cette future baisse va concerner 55 millions de Français.

Une baisse de 0,25 point prévisible et attendue

L’annonce faite par M. Le Maire mi-janvier était attendue depuis plusieurs semaines. Le Ministre des Finances et de l’Economie a donc suivi les préconisations de la Banque de France. Précédemment, Bruno Le Maire avait évoqué l’importance du nouveau contexte économique. La faiblesse de la croissance et de l’inflation, conjuguée à des taux d’intérêt négatifs justifiaient une évolution de l’épargne réglementée. Or, le taux du Livret A est resté figé à 0,75 depuis août 2015. Aussi, suivant les recommandations de François Villeroy de Galhau, Gouverneur de la Banque de France, une formule de calcul modernisée sera appliquée au taux du Livret A dès le 1er février prochain. Ainsi, le taux du Livret A sera ramené à 0,5%. De plus, selon Eric Lombard, président de la Caisse des dépôts, cette baisse profiterait aux logements sociaux en termes de nouveaux projets ou rénovations. Car une partie de l’épargne des Livret A recueillie par la Caisse des Dépôts finance l’aménagement du territoire, dont le logement social. De fait, la baisse du taux du Livret A impliquerait une baisse des charges financières de la Caisse des dépôts de 317 millions d’euros pour 2020.

Application de la nouvelle formule de calcul au taux du Livret A

La baisse du taux du Livret A à 0,5% découle donc de la mise en œuvre du nouveau mode de calcul au 1er février. Jusqu’à présent, le calcul prenait en compte « la valeur la plus élevée entre, d’un côté, l’inflation des douze derniers mois et, de l’autre côté, la moyenne de l’inflation avec la moyenne mensuelle des taux interbancaires à court terme (Eonia) et Euribor 3 mois ». S’en suivait une majoration de 0,25 point. A partir du 1er février, le calcul prendra en compte « la moyenne sur 6 mois du taux d’inflation et des taux interbancaires à court terme (Eonia), avec un arrondi au dixième de point le plus proche ». Cependant, le Ministère des finances a fixé un taux plancher pour le Livret A de 0,5%. Car la nouvelle méthode de calcul débouchait sur un taux de seulement 0,23% selon la Banque de France.

Quel sera l’impact de cette baisse sur les épargnants ?

55 millions de Français détiennent un Livret A. Ce qui représente un encours de 297,4 milliards d’euros selon les dernières estimations de la Caisse des dépôts. Cependant, M. Lombard estime que l’impact de cette baisse sera minime. Courant octobre, il a expliqué, qu’avec un dépôt moyen de 4 800€ sur un Livret A, l’épargnant perdrait 1 euro par mois.

Mais dans un tel contexte, les épargnants vont-ils s’orienter vers d’autres produits d’épargne ? Les rendements des placements à faibles risques s’amenuisent de plus en plus. Le PEL (Plan d’épargne logement) n’offre plus que 1% de rendement. Et, le LEP (Livret d’épargne populaire) tombera lui aussi à 1% au 1er février. Le gouvernement ne cache pas sa volonté de voir l’épargne redirigée en partie vers le financement des entreprises. Il en est ainsi des livrets d’épargne, comme des fonds en euros que le gouvernement aimerait bien voir supplantés par les fonds eurocroissance.

Pour aller plus loin :