Impôts 2022 : quelles bonnes nouvelles pour les Français ?

31/12/2021

Impôts-2022-bonnes-nouvelles
Impôts 2022 : quelles bonnes nouvelles pour les Français ?

Afin de compenser l’inflation, le barème de l’impôt sur le revenu est revalorisé chaque année, au 1er janvier. Ainsi, pour 2022, la loi de finances a décidé d’augmenter de 1,4 % les tranches d’imposition. Cette année, une personne célibataire ne sera donc soumise à l’impôt sur le revenu qu’à partir de 10 225 euros de revenus annuels, contre 10 084 euros en 2021. Mais ce n’est pas la seule disposition visant à améliorer les finances des Français. Petit tour d’horizon des bonnes nouvelles qui attendent les particuliers en 2022.

La « contemporanéisation » du crédit d’impôt pour l’emploi à domicile

Jusqu’à aujourd’hui, les Français employant une personne à domicile, lui versaient chaque mois la totalité de son salaire. Un crédit d’impôt leur était ensuite octroyé l’année suivante. Pour rappel, ce dernier correspondait à 50% des rémunérations versées, dans la limite de 12 000 euros. Le crédit d’impôt était ensuite perçu à raison d’une avance de 60 % en janvier, et d’un solde durant l’été.

Mais à partir de cette année, après des tests concluants depuis septembre 2020 et mars 2021 dans le département du Nord et à Paris, ce crédit d’impôt va pouvoir être versé au moment du paiement de l’employé. C’est ce qu’on appelle la « contemporanéisation » du crédit d’impôt. Concrètement, les particuliers employeurs ne s’acquitteront plus que de 50 % de la rémunération de leur salarié. De quoi leur permettre d’améliorer leur trésorerie.

Mais ce service va se mettre en place en deux temps. Depuis le 1er janvier, seuls les particuliers employant directement un salarié à domicile, sans intermédiaire, peuvent en bénéficier. Exception faite pour les personnes recevant l’aide personnalisée d’autonomie ou la prestation compensatrice de handicap. Puis, à partir du 1er avril 2022, ce service sera ouvert aux ménages passant par un intermédiaire.

À noter que dans tous les cas, ce service est optionnel. L’accord du particulier employeur est indispensable pour valider son inscription sur l’interface faisant directement le lien avec l’Urssaf.

Si pour l’heure ce service ne concerne que l’emploi à domicile, à terme, il devrait également être étendu aux Français faisant garder leurs enfants en crèche ou chez une assistante maternelle.

Nouvelle baisse de la taxe d’habitation

Depuis 2018, la taxe d’habitation diminue progressivement en vue de disparaître complétement en 2023. Alors que 80 % des ménages français en sont déjà exonérés depuis 2020, c’est au tour des 20 % restants de bénéficier de cette mesure. En 2021, ces derniers avaient commencé par profiter d’un premier allégement de l’impôt local de 30 %. Et cette année, ils ne devraient plus en payer que 35 %, avant sa suppression définitive en 2023.

Toutefois, l’inflation devrait quelque peu entamer cet allègement de la taxe d’habitation. Effectivement, cette dernière est calculée à partir de la valeur locative cadastrale du bien. Elle-même réévaluée chaque année en fonction de l’évolution de l’indice des prix à la consommation. Or, il s’avère que cet indice augmenté de 3,4 % en novembre dernier. Du jamais-vu.

De même, la valeur locative cadastrale sert aussi au calcul de la taxe foncière. Cette dernière devrait donc également augmenter en raison de l’inflation. Les économies réalisées par cet avant-dernier allégement de la taxe d’habitation devraient donc être en partie grignotées par ces hausses.

Le renforcement du dispositif « Coluche » prolongé

Le dispositif « Coluche » permet de bénéficier d’une réduction d’impôt à hauteur de 75 % des sommes versées à des associations venant en aide aux plus démunis, comme les Restos du Coeur. Initialement, le plafond de versements ouvrant droit à défiscalisation était de 552 euros. Mais, en mars 2020, afin de faire face à la précarité due à la crise sanitaire, le gouvernement avait relevé ce plafond à 1 000 euros.

Face au contexte actuel, la loi de finances pour 2022 a décidé de proroger pour deux ans ce relèvement du plafond ouvrant droit à défiscalisation. Soit jusqu’au 31 décembre 2023.

Quant à l’incitation fiscale visant à encourager les dons au profit d’associations venant en aide aux victimes de violences conjugales, elle a aussi été reconduite. Comme le dispositif « Coluche », elle permet de défiscaliser 75 % des sommes versées dans la limite de 1 000 euros. Alors qu’elle devait se terminer en 2021, elle a aussi été prolongée d’un an.

Pour aller plus loin :