
Plus que l’arrivée du printemps, le mois d’avril est synonyme de changements pour les particuliers. Revenus, santé, immobilier, voici tout ce qui évolue à partir du 1er avril 2025.
Prime d’activité et RSA revalorisés
Au 1er avril, plusieurs allocations sont revalorisées au profit de leurs bénéficiaires. Les sommes versées, au titre du revenu de solidarité (RSA), de la prime d’activité ou encore de l’allocation spécifique de solidarité (ASS), sont donc revues à la hausse de 1,7 %.
À titre d’exemple, une personne percevant le RSA recevra 10,81 euros de plus, alors qu’un couple avec trois enfants verra son allocation rehaussée de 27,02 euros.
PTZ : changements en faveur des acheteurs
Autre bonne nouvelle, pour les acheteurs, cette fois. Le prêt à taux zéro (PTZ) voit ses conditions assouplies. Il est de nouveau accessible pour l’achat de maisons individuelles neuves, partout en France.
Pour rappel, le PTZ était, auparavant, réservé uniquement à l’achat d’appartements neufs situés dans les zones tendues du territoire français.
Cependant, les nouvelles conditions sont différentes pour l’achat d’une maison ou d’un appartement. Ainsi, à partir du 1er avril, la part financée par le PTZ sera, selon les revenus des acheteurs, comprise entre :
- 10 % et 30 % pour une maison neuve ;
- 30 % et 50 % pour les appartements neufs.
Autre nouveauté : le PTZ pourra désormais financer les opérations de co-acquisition et les opérations de démembrement.
Hausse des frais de notaire
Si vous avez un projet immobilier en cours, une mauvaise nouvelle vous attend : les frais de notaire sont relevés de 0,5 point, à partir du 1er avril. Cette hausse des droits de mutation à titre onéreux (DMTO) est à la discrétion des départements jusqu’au 31 mars 2028.
Afin de ne pas freiner la timide reprise du marché de l’immobilier, une exception est prévue pour les primo-accédants. Plus exactement, la loi de finances pour 2025 stipule que « les départements pourront décider un taux réduit ou une exonération pour les primo-accédants ».
Chômage : les règles durcies
Les demandeurs d’emploi entrent dans une période plus dure à partir du 1er avril 2025. En sursis depuis le début de l’année, les règles d’indemnisation du chômage évoluent. Désormais, l’indemnisation va baisser pour l’ensemble des personnes inscrites à France Travail.
Ce changement est le résultat d’une réévaluation du calcul de base. Le montant d’indemnisation mensuelle est, désormais, calculé sur la base de 30 jours. Une perte totale de 5 à 6 jours d’indemnités par an pour tout demandeur d’emploi.
Diminution des remboursements de la Sécurité sociale
Côté Sécurité sociale, le durcissement des règles d’indemnisation est aussi à l’ordre du jour. Depuis le 1er avril, les indemnités journalières versées par la Sécurité sociale (IJSS) sont calculées sur la base de 1,4 Smic. Auparavant, les IJSS s’établissaient sur une base de 1,8 Smic.
Autorisation électronique de voyage pour le Royaume-Uni
Si vous voyagez souvent au Royaume-Uni, cette nouvelle mesure pourrait avoir un réel impact sur votre porte-monnaie. Dès le 2 avril 2025, pour tous les voyageurs y compris les citoyens européens, une autorisation électronique de voyage (ETA) est obligatoire pour entrer au Royaume-Uni.
Ce document, similaire à un visa, vous coûtera 10 livres (12 euros) jusqu’au 8 avril 2025. Par la suite, il coûtera 16 livres (19 euros). Il restera valide deux ans. La demande s’effectue via l’application mobile UK ETA App ou sur le site officiel du gouvernement britannique.
Pour aller plus loin :
- Pour en savoir plus sur les nouvelles conditions du PTZ
- S’informer en matière d’Immobilier
- Retrouver l’article d’origine sur capital.fr