Êtes-vous considéré comme riche ?

03/06/2022

observatoire-inégalités-rapport-riches-France-2022
Êtes-vous considérés comme riche ?

Pour la deuxième fois, l’Observatoire des inégalités s’est intéressé à la notion de richesse. Dans son dernier « Rapport des riches en France », publié le 1er juin dernier, l’association a évalué le nombre de personnes pouvant être considérées comme riche, à 4,5 millions. Soit 7,1 % de la population française. Mais à partir de quel moment est-on considéré comme riche ? En faites vous partie ? Les réponses dans cet article.

3 673 euros de revenus mensuels

Pour répondre à ces questions, l’Observatoire des inégalités s’est basé sur le principe du « seuil de pauvreté », fixé par l’Insee. De la même manière, il a défini un « seuil de richesse », en doublant le niveau de vie médian de la population française. Selon cette méthode de calcul, l’association française a déterminé que les Français qui gagnent 3 673 euros de revenus par mois, après impôt, peuvent être considérés comme « riches ».

Ainsi, pour un couple sans enfant, ce seuil de richesse sera fixé à 5 511 euros. Et pour un couple avec deux enfants, à 7 713 euros.

490 000 euros de patrimoine

Mais le revenu n’est pas le seul critère pouvant déterminer le niveau de richesse. Le patrimoine aussi peut être pris en compte. Ainsi, l’Observatoire des inégalités a fixé le seuil de richesse, en termes de patrimoine, à 490 000 euros. Ce qui correspond au triple du montant du patrimoine médian en France.

16 % des ménages français seraient considérés comme riches au vu de leur patrimoine. Ce qui représente plus de 4,5 millions de foyers. 4 % seraient millionnaires.

Le portrait-robot des riches

Selon le rapport de L’Observatoire des inégalités, les riches ont majoritairement plus de 50 ans. Ils sont cadres supérieurs, hauts fonctionnaires ou exercent une profession libérale. 39 % sont retraités.

Plus de la moitié d’entre eux n’ont pas d’enfant à charge et 82 % sont propriétaire de leur propre logement. Bien souvent, ils vivent en région parisienne ou dans les Hauts-de-Seine.

Le nombre de « riches » diminue

Enfin, le dernier rapport des riches en France, révèle également que le nombre de Français considérés comme riches a diminué entre 2010 et 2019. Il est passé de 8,6 % à 7,1 %. Mais, cela ne signifie pas que les plus aisés se sont pas appauvris. En réalité, ce sont les inégalités qui ont légèrement reculé.

Effectivement, cette diminution du nombre de « riches » s’explique par les mesures fiscales mises en place en 2011 et 2012 qui ont affecté les hauts revenus. Mais aussi par les mesures en faveur des classes moyennes décidées en 2019.

Pour aller plus loin :

  • Retrouver l’article d’origine sur BFM TV