Un nouvel outil pour se situer sur « l’échelle de la fortune »

21/11/2021

nouvel-outil-echelle-fortune
Un nouvel outil pour se situer sur l’échelle de la fortune

Faites-vous partie des Français les plus modestes ou les plus fortunés? Afin de vous aider à répondre à cette question, l’Observatoire des inégalités, l’organisme indépendant qui vise à dresser un état des lieux de toutes les inégalités qui peuvent toucher les Français, vient de mettre en ligne un nouvel outil. Ce dernier permet de découvrir où vous vous positionnez sur « échelle de la fortune », par rapport à votre patrimoine.

Sensibiliser aux écarts de richesses

En 2018, l’INSEE révélait que 46 % du patrimoine brut national était détenu par 10 % des ménages français. L’objectif de ce nouvel outil, lancé par l’Observatoire des inégalités, est donc de sensibiliser le grand public aux écarts de richesses qui divisent les Français.

En effet, selon l’organisme indépendant, les Français seraient divisés, au vu de leur patrimoine, en deux groupes équivalents. Les plus modestes et les plus fortunés. Et la ligne médiane séparant nos concitoyens se situe à 94 250 euros de patrimoine net par adulte.

De plus, selon l’Observatoire des inégalités, un tiers des Français ne posséderait pas plus de 21 300 euros de patrimoine, alors que 20 % des plus fortunés afficherait un patrimoine supérieur à 233 000 euros. Et, parmi les français les plus fortunés, à peine plus de 1% atteindrait le million d’euro.

Comment utiliser le comparateur des patrimoines de l’Observatoire des inégalités ?

Ce nouvel outil est très simple d’utilisation. Il vous suffit de renseigner votre patrimoine net pour découvrir où vous vous situez sur « l’échelle de la fortune » par rapport au reste de la population. Pour définir votre patrimoine net, vous devez additionner tout ce que vous possédez (biens immobiliers, comptes bancaires, assurances-vie, actifs financiers…), puis en déduire le montant de vos dettes.

Attention, ces informations sont exprimées par adulte. Pour un couple, il faudra donc diviser le montant du patrimoine par deux. De même, il ne faut pas confondre le patrimoine et les revenus. Ces derniers ne rentrent pas dans le calcul du patrimoine.

Pour savoir où vous vous situez en matière de salaires, l’Observatoire des inégalités avait déjà mis en ligne, en mars dernier, un outil vous permettant de découvrir si vous faites partie des salariés les mieux payés ou pas.

Pour aller plus loin :