Peut-on déduire les charges d’un bien pas encore loué ?

29/01/2019

De nombreux propriétaires se demandent s'il peuvent déduire de leur impôt sur le revenu les charges d'un bien immobilier encore non loué, oui c'est possible

Nombreux sont les propriétaires à se poser la question suivante : Ai-je le droit de déduire les charges liées à mon bien immobilier, même si ce dernier n’est pas encore loué ? Olivier Rozenfeld, président de Fidroit, apporte des éléments de réponse.

Dans quels cas déduire les charges immobilières

Pour répondre à cette question, Monsieur Rozenfeld rappelle que tout dépend de la situation dans laquelle se trouve le propriétaire. En effet, trois cas de figures sont possibles.

Première hypothèse : le propriétaire occupe le bien au titre de sa résidence principale. Dans ce cas, il ne pourra pas déduire les charges, d’aucune sorte, de son impôt sur le revenu. En effet, un bien immobilier doit générer des revenus afin de pouvoir déduire les charges relevant de ce bien. La résidence principale ne remplissant pas ces conditions, les charges imputées à cette résidence ne seront donc pas déductibles.

Seconde situation : le propriétaire possède un bien immobilier et le loue. Alors dans ce cas, qu’il s’agisse d’un logement, d’un bureau ou d’un commerce, le propriétaire peut déduire les charges de ce bien loué. Car les loyers perçus constituent des revenus fonciers. De fait, les frais investis pour l’acquisition ou la conservation de ces revenus sont considérés comme des charges déductibles des revenus perçus. Cela inclut des charges telles que la taxe foncière, les montants engagés pour des travaux ou encore les intérêts d’emprunts.

Troisième cas : le propriétaire acquiert un bien qu’il destine à la location. Là aussi, le propriétaire pourra déduire les charges de ce bien immobilier même s’il n’est pas encore loué. Il devra juste attester dans sa déclaration de revenu tout mettre en œuvre pour louer ledit bien.

A quel moment déduire ces charges

Ces charges sont déductibles l’année de leur paiement, que le bien soit loué ou non. En effet, concernant un bien immobilier qui n’est pas encore loué, le propriétaire ne devra pas attendre la date de mise en location pour déclarer les charges à déduire, mais bien déclarer frais et charges l’année de leur paiement. Par ailleurs, il ne devra pas omettre de spécifier sur sa déclaration de revenus son intension de mise en location.

Pour aller plus loin :