Bourse : le scénario d’une baisse des taux américains se confirme

26/08/2024

Le récent discours du président de la banque centrale américaine, Jerome Powell, confirme une baisse des taux aux Etats-Unis dans les mois à venir.

Première détente envisagée pour la rentrée

« Le temps est venu pour la politique de s’ajuster », a déclaré Jerome Powell, le président de la banque centrale américaine, dans son discours en direct du Wyoming, lors du symposium de Jackson Hole, le 23 août. La Réserve fédérale envisage la détente de la politique monétaire américaine dans les prochains mois.

Cette annonce rassure les investisseurs et confirme les prémices observées sur les places boursières, la semaine dernière. À Wall Street, les indices boursiers progressent de plus de 1 %. Suite au discours de Jerome Powell, le Cac 40 a accéléré sa hausse de 0,7 % et clôturé à 7.577,04 points.

L’ampleur de la baisse des taux non définie

Dans son allocution, le président de la Fed ne s’est pas étendu sur le calendrier ou sur l’ampleur des baisses à venir. Il a cependant souligné les progrès réalisés en matière d’inflation. « Le marché du travail n’est plus en surchauffe et les conditions sont désormais moins tendues qu’avant la pandémie, les contraintes d’offre se sont normalisées et l’équilibre des risques pesant sur nos deux mandats a changé ». Malgré tout, Jerome Powell est resté prudent. Dans son discours, il a promis que la banque centrale américaine ferait « tout ce qui est en son pouvoir pour soutenir un marché du travail solide ».

L’évolution du marché du travail reste déterminante et conditionne les prochaines baisses des taux américains. « Nous continuons de penser que des facteurs temporaires ont poussé le taux de chômage à la hausse en juillet, ce qui laisse une marge de manœuvre pour qu’il se stabilise, voire diminue en août, ce qui signifierait que la Fed reste à l’aise avec une baisse de 25 points de base. Si le taux de chômage augmente encore, la Fed réagira probablement par une réduction de 50 points de base lors de la réunion de politique monétaire des 17 et 18 septembre », analyse Stephen Brown, économiste en chef adjoint pour l’Amérique du Nord chez Capital Economics.

Selon les probabilités implicites de l’outil FedWatch du CME, mesurant les probabilité d’évolution des taux, les propos du président de la banque centrale américaine renforcent le scénario d’une coupe d’au moins 50 points de base en novembre (plus de 60 % ds probabilités désormais).

Pour aller plus loin :