Les dernières données économiques publiées aux Etats-Unis ont rassuré les marchés financiers. La Réserve fédérale américaine envisage la tant attendue baisse des taux pour septembre. Un soulagement après les turbulences du mois d’août.
Rebond des bourses mondiales
Le calme est revenu sur les bourses mondiales après les turbulences du mois d’août. Le décrochage boursier observé, suite à la publication des chiffres du chômage aux Etats-Unis, a disparu aussi rapidement qu’il est survenu. Les dernières données macroéconomiques américaines, publiées jeudi 15 août, ont montré que la consommation soutenait toujours la croissance. Conséquence, le S&P 500 et le Nasdaq de Wall Street ont rebondit en 5 jours, 3,93 % et 5,29 % respectivement. Soit leur meilleure semaine de l’année.
De plus, les données de la bourse de Tokyo sur le comportement des investisseurs ont fini de rassurer. Ainsi, le Nikkei a gagné 3,64 %, dès le lendemain de la publication des chiffres, portant sa progression hebdomadaire à 8,67 %, sa plus forte hausse depuis 2020.
En Europe, le CAC 40 et le Dax de Francfort ont clôturé dans le vert de 0,35 % et 0,77 %, vendredi 16 août. Avant de poursuivre sur une belle reprise, la semaine suivante : 2,48 % et 3,38 % respectivement.
Les institutionnels, bouée de sauvetage des marchés
La défiance des investisseurs, qui s’est installée début août, a poussé les institutionnels à intervenir. Les données communiquées par l’opérateur de la Bourse de Tokyo montrent que ce sont les investisseurs étrangers qui ont vendu massivement. Pour porter secours au marché nippon, les institutions nationales ont alors acheté le plus grand nombre de titres depuis mars 2023. L’indice Nikkei a, toutefois, chuté de 12 %, le 5 août, marquant sa plus forte baisse depuis le lundi noir de 1987.
Le scénario de crise a été évité de justesse puisque le rachat massif a permis à l’indice boursier de rebondir de 10% dès le lendemain. La parité dollar-yen qui s’était rapprochée de 140 en début de mois remonte vers 150. Un soulagement pour l’indice phare de la Bourse nippone, largement composé d’entreprises exportatrices, comme Toyota (+3,27 %), Honda (+2,42 %), SoftBank (+3,21 %) ou Sony (+3,92 %). Cet épisode a marqué un flux de ventes et achats d’actions japonaises sans précédent : 31,3 milliards de yens vendus et 31,9 milliards de yens achetés.
La Fed, décidée à assouplir sa politique monétaire à la rentrée
Suite au vent de panique qui a soufflé sur les bourses mondiales, la Federal Reserve, banque centrale américaine, a été accusée de trop tarder à assouplir sa politique monétaire. Les craintes se sont rapidement apaisées laissant s’éloigner le scénario de la récession économique.
Les voyants sont au vert pour le Fed. En juillet, l’inflation est passée sous la barre des 3% pour la première fois depuis 3 ans. Les déclarations d’Alberto Musalem, président de la Fed de Saint-Louis, confirment que la baisse des taux approche. Même le président de la Fed d’Atlanta Raphael Bostic, réputé intransigeant avec l’inflation, s’est déclaré ouvert à une baisse des taux en septembre.
Désormais, les experts estiment que la Fed va baisser ses taux d’un quart de point. Les marchés financiers intègrent une diminution de 90 points de base des taux directeurs de la Fed d’ici la fin de l’année.
Pour aller plus loin :
- Pour approfondir l’analyse des indices des bourses asiatiques
- S’informer en matière de Marchés financiers
- Retrouver l’article d’origine sur Les Échos