Arnaques financières : 57 % de la population exposée

07/06/2025

L’explosion des arnaques financières pousse l’Autorité des marchés financiers (AMF) à renforcer ses actions pour sensibiliser les jeunes investisseurs, premières victimes d’escrocs de plus en plus inventifs.

15 % des Français estiment avoir été victimes d’escroquerie financière

L’Autorité des marchés financiers (AMF) parle d’un « phénomène de société » lors de la présentation de son rapport annuel. Si 15 % des Français estiment avoir été victimes d’une escroquerie financière, ce chiffre atteint 35 % chez les moins de 35 ans. Plus exposés aux réseaux sociaux, les jeunes investisseurs sont la cible privilégiée des escrocs vantant des offres de services frauduleuses ou des produits financiers illégaux.

La nouvelle génération d’épargnants « se dirige de plus en plus vers les cryptos, les ETF, les néobrokers et les placements fractionnés », analyse Marie-Anne Barbat-Layani, présidente de l’AMF. Ces nouveaux comportements impliquent une grande autonomie de la part des investisseurs, mais aussi une plus forte exposition aux arnaques financières.

Les réseaux sociaux, terreau des nouvelles arnaques

« L’information sur les placements via les réseaux sociaux a pris une place prépondérante dans les décisions des particuliers », souligne la présidente de l’AMF. Les influenceurs font souvent la promotion de plateformes de trading ou d’actifs numériques, sans vérifier les autorisations des partenaires. Or, toutes les activités sur les réseaux sociaux ou en ligne ne font pas l’objet d’une régulation.

Malgré la loi influenceurs de juin 2023, qui expose les contrevenants à de lourdes sanctions, les promotions lucratives et illégales ouvrent la voie aux escroqueries. Des arnaques massives sur des réseaux, comme Immediate Connect qui utilise des comptes individuels sur Facebook ou Tik Tok, ciblent un public de plus en plus jeune.

Zoom sur l’offre frauduleuse Immediate Connect

Cette offre relayée sur les réseaux sociaux et Internet a été signalée plusieurs fois à l’AMF en 2024. Elle s’appuyait sur des publicités usurpant le nom de personnalités et de faux articles provenant de grands quotidiens nationaux. Après avoir renseigné les coordonnées dans un formulaire en ligne, les intéressés étaient contactés par un faux conseiller financier qui les incitait à s’inscrire sur une plateforme de trading en ligne non-autorisée. L’escroquerie arrivait au moment de récupérer les gains des investissements en ligne par l’application d’un paiement correspondant à une soi-disant taxe sur la plus-value. Puis les données recueillies pouvaient servir à engendrer une seconde escroquerie : l’arnaque au remboursement.

Pour mettre fin à l’engrenage, l’AMF a émis trois alertes publiques et a dénoncé une quarantaine de sites associés. Le montant des pertes engendrées par cette escroquerie s’élève à plusieurs centaines de milliers d’euros, selon l’AMF.

En moyenne, une arnaque aboutit à une perte de 29 500 euros pour une victime, selon l’AMF

Lutte contre les escroqueries : l’AMF agit

En 2024, l’AMF a recensé 181 fermetures de sites internet en lien avec des arnaques financières. Les demandes d’accompagnement, via le site internet de l’AMF, ont explosé : 13 374 demandes traitées (+11 % en un an). Émanant à 88 % de particuliers, les demandes concernent majoritairement des acteurs non régulés.

L’AMF tente de jouer le jeu des escrocs et adapte sa communication à la cible. Ainsi, pour capter l’attention des jeunes investisseurs très connectés, le gendarme des marchés a diversifié les contenus et créé des partenariats. L’organisme a aussi développé de nombreux webinaires et un jeu vidéo en ligne, « Investipolis ».

« Les bons résultats nous incitent à poursuivre dans cette voie en 2025 », souligne Pauline Stragier, responsable de la communication pédagogique de l’AMF. Pour autant, la partie est loin d’être gagnée. Les listes noires regroupant les sites frauduleux ne cessent de s’allonger et les pertes déclarées par les particuliers sont toujours plus importantes. L’AMF entend donc redoubler d’efforts pour lutter contre les arnaques financières, avec un plan d’information jusqu’en 2027.

Ce qu’il faut retenir :

  • Les arnaques financières se développent via les réseaux sociaux et Internet
  • Les épargnants de moins de 35 ans sont les premiers visés par les escroqueries.
  • L’AMF déploie de nombreux contenus pour sensibiliser les jeunes investisseurs aux offres frauduleuses.

Pour aller plus loin :