Les prix de l’immobilier ne cessent d’évoluer. Il n’est donc pas toujours facile de se faire une idée des prix actuels du marché. Pourtant, cela peut s’avérer utile si vous cherchez à acquérir, vendre ou estimer un bien. La Chambre des Notaires de Paris propose ainsi un service vous permettant d’évaluer et suivre l’évolution des prix immobiliers dans la région Île-de-France. Et petit plus de cet outil, il propose des « prix standardisés » qui reflètent au plus près la réalité du marché.
Des prix standardisés pour une plus grande précision
Jusqu’au 30 novembre 2017, le site de la Chambre des Notaires ne communiquait que des prix médians. Comme la plupart des grands portails immobilier. Ces prix médians s’obtiennent à partir des ventes réalisées sur une commune durant un trimestre. Sans aucun calcul. Les prix de ces ventes sont seulement séparés en deux parts égales et classés du plus bas au plus élevé. Le prix se situant au milieu constitue le prix médian. Dépendant des caractéristiques des biens vendus, ils ne reflètent pas toujours la réalité du marché. Par exemple, si l’on observe une forte augmentation des ventes de grandes maisons, c’est le prix médian des maisons en général qui va augmenter alors que ce n’est pas forcément le cas.
Afin de lisser et affiner les estimations des prix de l’immobilier, la Chambre des Notaires de Paris a donc décidé de communiquer en plus de ces prix médians, des « prix standardisés ». En se basant sur les principes méthodologiques des indices Notaires – INSEE, ces « prix standardisés » tiennent compte des caractéristiques et qualités des biens vendus pour calculer un coefficient permettant de mesurer la valeur de ces biens. On parle du « modèle hédonique ». Cette méthodologie s’applique alors dans chaque quartier ou arrondissement de Paris et dans chaque commune de la région Île-de-France. Et cela, dès qu’au moins 30 ventes d’un type de bien (maison ou appartement) sont réalisées sur les 5 dernières années (dont au moins 5 sur le dernier trimestre étudié).
Chaque quartier, arrondissement ou commune disposant de son propre modèle, cette standardisation des prix permet alors d’avoir une vision plus précise de l’état du marché immobilier actuel et de pouvoir en suivre l’évolution.
Des prix actualisés chaque mois
Les prix standardisés sont calculés sur les ventes conclues au cours des 3 derniers mois. Ainsi, les prix immobiliers de fin décembre 2020 actuellement en ligne, ont été calculés à partir des transactions réalisées en octobre, novembre et décembre 2020. À noter que ces chiffres sont actualisés tous les mois.
En pratique, il vous suffit ensuite de renseigner l’adresse du bien concerné ainsi que sa catégorie (maison ou appartement). Vous pourrez alors découvrir le prix au mètre carré s’il s’agit d’un appartement ou une estimation du prix de vente s’il s’agit d’une maison.
Ce service vous propose également de consulter l’évolution des prix immobilier sur le secteur concerné sur 3 mois, 1 an et 5 ans. Vous pourrez également comparer ces prix à ceux des communes alentours.
Pour aller plus loin :
- Se renseigner sur les indices Notaires – INSEE
- Suivre l’actualité en matière d’Immobilier
- Consulter le service proposé par la Chambre des Notaires de Paris