Retraite : plus d’un million de personnes concernées par la revalorisation

02/09/2024

Depuis le 1er septembre, plus d’un million de retraités modestes ont bénéficié d’une revalorisation de leur pension. Cette mesure découle de la mise en application de la réforme des retraites. Voici ce qu’il faut savoir.

Retraite : majoration exceptionnelle au 1er septembre

Un coup de pouce financier attendu par les retraités modestes est en vigueur depuis le 1er septembre. Nommée « Majex », cette majoration exceptionnelle des pensions de retraite devrait se situer en moyenne entre 50 et 60 euros mensuels. L’Assurance maladie communiquera prochainement des chiffres précis. Majex sera reconduite au 1er janvier de chaque année.

Environ 1,8 million de Français retraités devraient percevoir cette augmentation du minimum contributif (mico). Pour rappel, en octobre dernier, plus de 600 000 personnes avait déjà bénéficié d’une revalorisation de leur pension de retraite. Dans le cadre de la réforme des retraites, un échelonnement de la majoration des retraites avait été décidé afin de pouvoir prendre le temps de reconstituer la carrière des dossiers plus anciens. La revalorisation est octroyée en contrepartie du report de l’âge de départ à la retraite de 62 à 64 ans.

Revalorisation : qui est concerné ?

Pour bénéficier de cette revalorisation, il faut être retraité et avoir cotisé durant une carrière complète à 85 % du SMIC, soit autour de 1.200 euros brut. Il faut par ailleurs avoir une durée de cotisation supérieure ou égale à 120 trimestres et avoir liquidé sa pension à taux plein.

Après revalorisation, la pension mensuelle du régime général ne pourra pas excéder 847,57 euros, selon l’Assurance retraite. De plus, la somme de toutes les pensions, de base et complémentaire, sera plafonnée à 1 352,23 euros par mois, après revalorisation.

La revalorisation actuelle reste inférieure au montant communiqué par le gouvernement l’année passée. Ce dernier avait annoncé une majoration des pensions de 100 € par mois. En réalité, ce n’est qu’un nombre limité de retraités qui bénéficie de cette augmentation. L’étude réalisée par la Drees, en février dernier, n’a pas détaillé le chiffre de ces cas exceptionnels.

Pour aller plus loin :