Le surendettement en hausse en France

13/12/2024

Les chiffres de la Banque de France indiquent une hausse de 12 % des dépôts de dossiers de surendettement, entre 2023 et 2024. Difficultés à couvrir les charges courantes, petites dettes, les profils sont variés et soulignent une intensification préoccupante de la pauvreté en France.

Hausse du nombre de dossiers de surendettement

Les associations tirent la sonnette d’alarme face à la hausse du nombre de personnes qui n’arrivent plus à boucler le mois. « Depuis le début de l’année, nous voyons arriver de plus en plus de monde en association et de plus en plus de personnes qui viennent avec des dossiers où il n’y a que des charges courantes et parfois de petites dettes », détaille Pauline Dujardin, de l’association Crésus, qui accompagne les personnes en situation de surendettement et d’exclusion bancaire.

La Banque de France estime que le nombre de dépôts de dossiers de surendettement a augmenté de 11 % sur 12 mois, entre octobre 2023 et octobre 2024. Désormais, on compte 12 256 dépôts. Depuis 2022, une hausse continue du nombre de dossiers déposés est observée.

À noter : en novembre 2024, et pour la première fois, depuis un an et demi, la Banque de France a relevé une baisse du nombre de dossiers de surendettement (-1,7 %) par rapport au même mois de l’année précédente.

Intensification de la pauvreté

Pour l’association Crésus, les dossiers de surendettement sans crédit sont les plus marquants, car ils sont la marque d’une précarité et d’une pauvreté directement liées à la hausse de l’inflation. « On peut être surendetté sans dette ou crédit, explique Vanessa Ly, directrice des clientèles vulnérables à La Banque Postale. C’est une tendance qui n’est pas nouvelle, mais qui devient de plus en plus préoccupante ». Si La Banque Postale ne constate pas de hausse du nombre de dossiers de surendettement, elle accompagne, toutefois, 1,7 millions de clients fragiles.

Les statistiques de la Banque de France confirment cette tendance : le nombre de nouvelles inscriptions de personnes au fichier des incidents de remboursements de crédits aux particuliers (FICP) est en hausse de 3,7 % par rapport à la même période en 2023. Face à ce constat, la Banque de France estime que « le recul de l’inflation et une certaine résilience de la croissance économique devraient limiter la hausse du nombre des dépôts en 2024 ».

L’émergence d’un nouveau profil

Si les causes de surendettement évoluent, les profils de dossiers également. Les associations pointent la hausse du nombre de demandes d’aide de personnes ayant une activité indépendante. Les autoentrepreneurs représentent un cas particulier. En effet, ce type de dossier doit d’abord passer par le tribunal de commerce ou le tribunal judiciaire avant d’être transmis à la Banque de France, si les conditions sont réunies.

Certains dossiers sont réglés par le Tribunal et n’arrivent pas jusqu’à la Banque de France. Ils ne sont donc pas comptabilisés dans les chiffres du surendettement. « Ces chiffres peuvent vite augmenter, car de nombreuses personnes se sont lancées en indépendant avec le Covid et n’ont pas encore fermé, mais on voit que ça arrive beaucoup », commente Pauline Dujardin.

Pour aller plus loin :