La retraite des fonctionnaires en chiffres

17/10/2024

Alors que le projet de loi de finances pour 2025 est en cours d’examen au Parlement, les statistiques relatives aux retraites des fonctionnaires post-réforme ont été rendus publiques.

1,1 milliard d’euros de déficit

Tandis que le budget 2025 est à l’étude au Parlement, le poids financier des retraites des fonctionnaires à la charge de l’État est une véritable question, dans un contexte d’économies. Pour rappel, les fonctionnaires sont des pensionnés à part avec leur propre mode de calcul et leurs caisses de retraite particulières.

Et, d’après les chiffres publiés par le ministère du Budget, les calculs ne sont pas bons pour 2024. Avec 65,1 milliards d’euros de dépenses et seulement 64 milliards de recettes attendues, les régimes de retraites des fonctionnaires enregistrent un déficit de plus de 1,1 milliard d’euros. Et la tendance ne va pas s’inverser puisque les estimations envisagent une hausse des recettes moins rapides que les dépenses pour 2026 et 2027. Les mesures de revalorisation des pensions de retraite sont l’une des causes de ce déficit croissant.

Source : PLF 2025 – Les Echos

-12% de nouveaux pensionnées

Effet direct de la récente réforme des retraites, le nombre de pensionnés de la fonction publique diminue en 2024 (-12%) : de 53 891 en 2023 contre 47 550 prévus en 2024, puis 46 440 en 2025.

La baisse du nombre de nouveaux pensionnés est directement lié au recul de l’âge de la retraite et la hausse du nombre de trimestres nécessaires pour obtenir le taux plein. Cependant, ce phénomène est temporaire et devrait s’interrompre à partir de 2026.

Départ à la retraite à 64 ans

L’âge de départ à la retraite progresse pour les fonctionnaires « sédentaires », c’est-à-dire qui ne bénéficient pas de possibilité de départ anticipé. Il s’établit désormais à 64 ans.

Là encore, ce glissement est un des effets de la réforme des retraites. Il tend à s’approcher de l’âge moyen de départ à la retraite du régime général du privé (63,4 ans). Les départs à 67 ans ont aussi nettement progressé pour atteindre 5,6 % des nouveaux pensionnés.

1/3 des départs anticipés

En 2023, les départs anticipés à la retraite représentent un tiers des départs. Un chiffre en nette baisse en raison de la diminution du nombre de fonctionnaires à avoir validé suffisamment de trimestres pour partir. A titre de comparaison, en 2017, les départs anticipés concernaient un nouveau retraité sur deux.

Toutefois, la dernière réforme des retraites pourrait inverser la tendance dans les prochaines années. Un droit à un départ anticipé va être ouvert pour les personnes ayant validé 5 trimestres avant 21 ans.

Hausse des pensions de 1,4 %

L’amélioration des grilles salariales en fin de carrière et la revalorisation du point d’indice de 1,5 point en juillet 2023 ont conduit à une hausse du montant des nouvelles pensions des fonctionnaires sédentaires. Elle s’établit actuellement à 2 476 euros. Une opportunité qui risque de ne pas se reproduire prochainement suite à l’annonce du gel des pensions de base pour le premier semestre 2025.

Pour aller plus loin :