Cryptomonnaies : gare aux arnaques !

11/12/2018

cryptomonnaie-bitcoins-arnaques
Cryptomonnaies : les arnaques se multiplient

Les arnaques aux cryptomonnaies seraient de plus en plus nombreuses. En octobre dernier, l’Autorité des marchés financiers (AMF), avait annoncé que, depuis le début de l’année, plus de 700 Français auraient été victimes d’escroqueries pour un préjudice évalué à 30 millions d’euros. Mais en à peine deux mois, ces chiffres auraient considérablement augmenté. L’AMF dénombrerait désormais 1 050 épargnants arnaqués pour près de 50 millions d’euros volés. Comme l’a révélé le site Challenges, ces arnaques aux cryptomonnaies seraient pour la plupart coordonnées depuis Israël. Une dizaine d’informations judiciaires pour « escroquerie en bande organisée et blanchiment » auraient été ouvertes.

Une méthode bien rodée

Le scénario serait toujours le même. Comme l’explique Challenge, les personnes souhaitant investir dans des cryptomonnaies, comme les Bitcoins, Ethers ou Ripples pour les plus connues, se rendraient sur des sites spécialisés. Là, elles y rempliraient des formulaires en ligne. Mais les informations ainsi renseignées seraient ensuite revendues, entre 30 et 100 euros, à des centres d’appels situés en Israël. Plus précisément à Ramat Gan, une ville de la banlieue de Tel Aviv.

De faux conseillers financiers appelleraient alors ces personnes pour finir de les convaincre d’investir dans les cryptomonnaies. Un enquêteur a confié au site Challenges que « ces faux conseillers jouent la proximité avec leurs proies, ils les tutoient, les contactent avec des numéros de téléphone délocalisés pour leur faire croire qu’ils appellent depuis la France ». De même, ils actualiseraient régulièrement leurs sites internet afin de gagner en crédibilité.

Le site Challenges rapporte le cas d’un agriculteur breton qui a été victime de ces arnaques aux cryptomonnaies. Un faux conseiller l’aurait convaincu d’investir chaque mois un peu plus dans ces cybermonnaies. Mais lorsqu’il a décidé d’arrêter les versements, le centre d’appel est devenu injoignable. Au final, en six mois, la victime aurait perdu 500 000 euros.

Comment éviter les arnaques ?

Si les arnaques aux cryptomonnaies se multiplient, il existe des moyens de s’en prémunir.
Tout d’abord, avant d’investir, il est vivement conseiller de consulter la liste noire de l’AMF. Cette dernière répertorie des sites internet proposant des investissement sans les autorisations nécessaires.

Cependant, cette liste n’est pas exhaustive. Bien que régulièrement mise à jour, certaines sociétés ont pu passer entre les mailles du filet. Il est donc primordial de bien se renseigner sur la société qui propose de tels investissements. Est-elle bien référencée, autorisée et donc enregistrée par l’AMF ? Ses statuts juridiques, son siège social, sa santé financière, sa responsabilité civile, ses règles d’organisation… sont autant d’éléments qui peuvent aussi alerter sur une éventuelle arnaque.

Enfin, il est aussi recommandé de consulter le registre des agents financiers, Regafi. Ce dernier liste les sociétés autorisées à exercer une activité bancaire, financière, de monnaie électronique ou de services de paiement, réglementée conformément au code monétaire et financier.

Pour aller plus loin :